Des actes qui se multiplient ces derniers temps en France. Ce jeudi 21 novembre, une église située au cœur de Tarbes a été dégradée par deux individus, encore inconnus, selon les autorités locales. Des faits qualifiés d'"inquiétants" par l'évêque Nicolas Brouwet.
La porte de l'édifice a été retrouvée détruite, des livrets de chant ont été déchirés et brûlés et une statue a été déplacée de son socle. L'un des malfaiteurs est allé jusqu'à uriner contre un mur, selon l'évêché.
L'évêque de Tarbes et Lourdes s'interroge sur les motivations. "Il n'y a pas eu de tags, remarque-t-il, et ce n'est pas une profanation au sens strict du terme. Est-ce que ce sont des gens qui ont voulu s'amuser ou qui en ont contre les religions, et la religion catholique en particulier ?"
L'évêque se demande si les églises ne devraient pas être équipées de caméras de vidéosurveillance "pour se protéger de ces actes qui commencent à se répéter en France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte