2 min de lecture États-Unis

Les infos de 7h30 - Coronavirus aux États-Unis : Trump aurait-il pu agir dès janvier ?

Des notes des services de renseignements auraient ainsi alerté le président américain concernant la pandémie de Covid-19, tout comme son ministre de la Santé, et ce dès le mois de janvier.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus au États-Unis : Trump aurait-il pu agir dès janvier ? Crédit Image : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Ryad Ouslimani

Les États-Unis, devenu le pays qui compte le plus de morts du Covid-19, sont agités par une polémique concernant une réaction jugée pas assez rapide des autorités fédérales face à la pandémie de coronavirus. Car malgré les mensonges de la Chine, les agences de renseignement américaines ont alerté le président dès la première semaine de janvier.

À deux reprises en janvier le ministre de la Santé a tenté d’en faire de même auprès de Donald Trump , mais ce dernier s’était agacé de voir son ministre si alarmiste. Dès la fin janvier, son principal conseiller économique concluait dans une note que si rien n’était fait, un demi-million d’Américains allaient mourir, et ça coûterait des milliers de milliards à l’économie.


Donald Trump avait alors restreint les voyages avec la Chine, mais jusqu’au 10 mars il a minimisé la crise pour apaiser les marchés financiers. Des animateurs de Fox News répétaient avec sarcasme que les inquiétudes de l’opposition et de la presse n’étaient qu’une tentative pour empêcher le président d’être réélu.

Le docteur Anthony Fauci, qui dirige l’Institut national des maladies infectieuses vient d’admettre de son côté que si des mesures avaient été prises plus tôt, beaucoup de vies auraient été sauvées. Donald Trump en est furieux, et vient de retweeter un message appelant à virer le scientifique devenu une célébrité ces dernières semaines.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Ghislaine Maxwell est accusée d'avoir fourni des filles, dont des mineures, à Jeffrey Epstein États-Unis
Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell plaide non coupable pour trafic de mineures

Coronavirus - Le porte-avions Charles de Gaulle est arrivé à Toulon avec plusieurs dizaines de cas de Covid-19 à bord. 

Confinement - Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a émis la possibilité d'un confinement jusqu'à la fin de l'année civile pour les personnes âgées. 

Confinement - Une quarantaine de croyants se sont retrouvés pour une messe de Pâques clandestine samedi 11 avril à l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, au mépris des règles du confinement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Coronavirus Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants