2 min de lecture
Donald Trump à Washington, le 3 avril 2020.
Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les États-Unis, devenu le pays qui compte le plus de morts du Covid-19, sont agités par une polémique concernant une réaction jugée pas assez rapide des autorités fédérales face à la pandémie de coronavirus. Car malgré les mensonges de la Chine, les agences de renseignement américaines ont alerté le président dès la première semaine de janvier.
À deux reprises en janvier le ministre de la Santé a tenté d’en faire de même auprès de Donald Trump , mais ce dernier s’était agacé de voir son ministre si alarmiste. Dès la fin janvier, son principal conseiller économique concluait dans une note que si rien n’était fait, un demi-million d’Américains allaient mourir, et ça coûterait des milliers de milliards à l’économie.
Donald Trump avait alors restreint les voyages avec la Chine, mais jusqu’au 10 mars il a minimisé la crise pour apaiser les marchés financiers. Des animateurs de Fox News répétaient avec sarcasme que les inquiétudes de l’opposition et de la presse n’étaient qu’une tentative pour empêcher le président d’être réélu.
Le docteur Anthony Fauci, qui dirige l’Institut national des maladies infectieuses vient d’admettre de son côté que si des mesures avaient été prises plus tôt, beaucoup de vies auraient été sauvées. Donald Trump en est furieux, et vient de retweeter un message appelant à virer le scientifique devenu une célébrité ces dernières semaines.
Coronavirus - Le porte-avions Charles de Gaulle est arrivé à Toulon avec plusieurs dizaines de cas de Covid-19 à bord.
Confinement - Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a émis la possibilité d'un confinement jusqu'à la fin de l'année civile pour les personnes âgées.
Confinement - Une quarantaine de croyants se sont retrouvés pour une messe de Pâques clandestine samedi 11 avril à l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, au mépris des règles du confinement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte