2 min de lecture Yémen

Les infos de 7h - Environnement : une marée noire imminente en Mer Rouge

Un tanker rempli de plus d'un million de barils de pétrole est laissé à l'abandon depuis le début de la guerre au Yémen, il y a 5 ans, et menace la Mer Rouge. L'ONU alerte sur les conséquences écologiques désastreuses en cas d'explosion.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Environnement : une marée noire imminente en Mer Rouge Crédit Image : Angelos Tzortzinis / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Lionel Gendron édité par Camille Descroix

Une véritable bombe à retardement écologique qui menace d'exploser au large du Yémen. Sur la Mer Rouge, un tanker de plus de 300 mètres de long est laissé à l'abandon. Il contient l'équivalent d'un million de barils de pétrole brut léger. Les Nations Unies tirent la sonnette d'alarme : la marée noire est imminente.

Ils s'alarment car le sel attaque la coque. Dans les cales, plus d'un million de barils, soit 150.000 tonnes. C'est 5 fois plus que la cargaison de l'Erika en 1999. À l'intérieur, il y a du gaz donc un risque d'explosion. Avec les courants, forts en cette saison, la marée noire pourrait s'étendre à tout le sud de la Mer Rouge, jusqu'à Djibouti. Les conséquences écologiques seraient catastrophique : la totalité des poissons seraient touchés et 28 millions de personnes impactées car dépendantes des ressources maritimes.

Et comme une guerre civile ravage le pays depuis 5 ans, son navire de stockage n'est pas la priorité du gouvernement yéménite. Pour empêcher la catastrophe, le programme des Nations Unies pour l'environnement demande une opération d'urgence. Objectif ? Décharger ce million de barils avant qu'il ne soit trop tard.

À retrouver également dans ce journal

Coronavirus - Alors qu'il est devenu obligatoire depuis ce lundi 20 juillet dans les lieux publics clos, le président Emmanuel Macron a rappelé hier soir, depuis l'Élysée, que l’État et le contribuable n’avaient "pas vocation à payer des masques à tout le monde".

À lire aussi
Des soldats de la coalition militaire soutenue par l'Arabie Saoudite, au Yemen. Yémen
Des soldat saoudiens sont formés dans un camp en France

Accord européenLe chef de l'État a également salué "le moment le plus important depuis la création de l'euro" après l'accord historique conclu entre les 27 pays européens pour un plan de relance.

Fait divers - À Grenoble, un incendie s'est déclaré dans un immeuble ce mardi 21 juillet. Deux enfants de 3 et 10 ans, bloqués, ont échappé aux flammes en sautant d'une douzaine de mètres dans les bras d'adultes en contrebas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Yémen Environnement Pétrole
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants