Une véritable bombe à retardement écologique qui menace d'exploser au large du Yémen. Sur la Mer Rouge, un tanker de plus de 300 mètres de long est laissé à l'abandon. Il contient l'équivalent d'un million de barils de pétrole brut léger. Les Nations Unies tirent la sonnette d'alarme : la marée noire est imminente.
Ils s'alarment car le sel attaque la coque. Dans les cales, plus d'un million de barils, soit 150.000 tonnes. C'est 5 fois plus que la cargaison de l'Erika en 1999. À l'intérieur, il y a du gaz donc un risque d'explosion. Avec les courants, forts en cette saison, la marée noire pourrait s'étendre à tout le sud de la Mer Rouge, jusqu'à Djibouti. Les conséquences écologiques seraient catastrophique : la totalité des poissons seraient touchés et 28 millions de personnes impactées car dépendantes des ressources maritimes.
Et comme une guerre civile ravage le pays depuis 5 ans, son navire de stockage n'est pas la priorité du gouvernement yéménite. Pour empêcher la catastrophe, le programme des Nations Unies pour l'environnement demande une opération d'urgence. Objectif ? Décharger ce million de barils avant qu'il ne soit trop tard.
Coronavirus - Alors qu'il est devenu obligatoire depuis ce lundi 20 juillet dans les lieux publics clos, le président Emmanuel Macron a rappelé hier soir, depuis l'Élysée, que l’État et le contribuable n’avaient "pas vocation à payer des masques à tout le monde".
Accord européen - Le chef de l'État a également salué "le moment le plus important depuis la création de l'euro" après l'accord historique conclu entre les 27 pays européens pour un plan de relance.
Fait divers - À Grenoble, un incendie s'est déclaré dans un immeuble ce mardi 21 juillet. Deux enfants de 3 et 10 ans, bloqués, ont échappé aux flammes en sautant d'une douzaine de mètres dans les bras d'adultes en contrebas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte