1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Philippe annonce un "pont aérien" vers la Chine pour faire venir des masques
1 min de lecture

Coronavirus : Philippe annonce un "pont aérien" vers la Chine pour faire venir des masques

Ce mercredi devant le Sénat, Édouard Philippe a annoncé qu'un "pont aérien" allait être mis en place entre la France et la Chine pour faire venir des millions de masques de protection.

Édouard Philippe le 25 mars 2020.
Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Édouard Philippe s'est exprimé ce mercredi 25 mars lors de la séance de questions au gouvernement. Pour enrayer la pénurie de masque de protection et faire face à l'épidémie de coronavirus, le Premier ministre a annoncé qu'un "pont aérien" allait être mis en place entre la France et la Chine pour faire venir des millions de masques. Interpellé par le sénateur Philippe Dallier (LR) qui évoquait "des problèmes d'acheminement des masques", Édouard Philippe a assuré que l’État s'était "entouré des conseils et de l'assistance des meilleurs logisticiens".

"Nous avons prévu des avions cargos qui iront en Chine chercher les masques. Ils sont prévus, ils sont affrétés, on peut évoquer l'image du pont aérien, de fait, c'est ce qui va se passer", a poursuivi le Premier ministre. Le gouvernement a annoncé la semaine dernière avoir commandé quelque 250 millions de masques, auxquels s'ajoutent les demandes des collectivités, comme les régions qui vont en importer plusieurs dizaines de millions.

Le chef du gouvernement a précisé qu'en cas de besoin, l’État pourrait même faire "appel aux capacités des compagnies nationales", qui voient aujourd'hui leur activité commerciale réduite et "qui nous ont indiqué leur disponibilité" pour "faire revenir des Français de l'étranger qui sont bloqués dans un pays (...) ou pour aller chercher ces masques".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte