1 min de lecture Naissance

Les infos de 7h - Grande-Bretagne : une grève des naissances pour sauver le climat

Un collectif de jeunes femmes appelle à la "grève des utérus" face au contexte climatique actuel pour permettre une prise de conscience générale.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7 h - Grande-Bretagne : une grève des naissances pour sauver le climat Crédit Image : DIDIER PALLAGES / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon édité par Quentin Marchal

C'est un appel à la grève qui ne manque pas de faire parler en Grande-Bretagne. Un mouvement de jeunes femmes, essentiellement constitué de trentenaires, pose la question sur la responsabilité d'avoir un enfant aujourd'hui, dans le contexte climatique actuel et appelle à la "grève des utérus".

Si l'association ne regroupe qu'une centaine d'adhérents, elle commence à faire beaucoup parler, y compris dans la presse étrangère. L'une des membres du mouvement, qui a rencontré l'amour de sa vie il y a trois ans, a pris conscience de la gravité de l'urgence climatique au moment d'aborder le sujet d'avoir un enfant. C'est ainsi qu'elle a décidé de créer le mouvement.

"On a peur que ces enfants n'ait tout simplement pas d'avenir. La crise qui s'annonce est sans précédent et affolante. On risque la mort de cinq millions de personnes à cause du climat d'ici 2050", déplore-t-elle. Le mouvement assure que son but n'est pas d'appeler à la diminution de la population, ni de faire culpabiliser les familles, mais de participer à la prise de conscience climatique.

À écouter également dans ce journal

Justice - Piotr Pavlenski, qui assume avoir diffusé des vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux, est en garde à vue depuis ce samedi 15 février. Le réfugié politique russe est actuellement entendu par les enquêteurs. 

À lire aussi
Naissance d'un singe cercopithèque de l'Hoest au Zoo de Mulhouse le 21 juillet 2020 biodiversite
Zoo de Mulhouse : naissance d'un singe menacé de disparition

Faits divers - Dans la soirée de vendredi, un jeune de 18 ans, soupçonné de faire partie d'une équipe de braqueurs, a été abattu après une course-poursuite dans le 14ème arrondissement de Marseille. L'adolescent aurait mis en joue les agents avec un fusil à pompe, ce qui expliquerait la riposte des forces de l'ordre. 

Football - Le Paris Saint-Germain a été tenu en échec sur la pelouse d'Amiens (4-4), au terme d'un festival de buts. À trois jours de leur choc en huitième de finale de la Ligue des Champions, l'inquiétude est de mise dans les rangs du PSG.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Naissance Enfants Grande-Bretagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants