C'est un appel à la grève qui ne manque pas de faire parler en Grande-Bretagne. Un mouvement de jeunes femmes, essentiellement constitué de trentenaires, pose la question sur la responsabilité d'avoir un enfant aujourd'hui, dans le contexte climatique actuel et appelle à la "grève des utérus".
Si l'association ne regroupe qu'une centaine d'adhérents, elle commence à faire beaucoup parler, y compris dans la presse étrangère. L'une des membres du mouvement, qui a rencontré l'amour de sa vie il y a trois ans, a pris conscience de la gravité de l'urgence climatique au moment d'aborder le sujet d'avoir un enfant. C'est ainsi qu'elle a décidé de créer le mouvement.
"On a peur que ces enfants n'ait tout simplement pas d'avenir. La crise qui s'annonce est sans précédent et affolante. On risque la mort de cinq millions de personnes à cause du climat d'ici 2050", déplore-t-elle. Le mouvement assure que son but n'est pas d'appeler à la diminution de la population, ni de faire culpabiliser les familles, mais de participer à la prise de conscience climatique.
Justice - Piotr Pavlenski, qui assume avoir diffusé des vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux, est en garde à vue depuis ce samedi 15 février. Le réfugié politique russe est actuellement entendu par les enquêteurs.
Faits divers - Dans la soirée de vendredi, un jeune de 18 ans, soupçonné de faire partie d'une équipe de braqueurs, a été abattu après une course-poursuite dans le 14ème arrondissement de Marseille. L'adolescent aurait mis en joue les agents avec un fusil à pompe, ce qui expliquerait la riposte des forces de l'ordre.
Football - Le Paris Saint-Germain a été tenu en échec sur la pelouse d'Amiens (4-4), au terme d'un festival de buts. À trois jours de leur choc en huitième de finale de la Ligue des Champions, l'inquiétude est de mise dans les rangs du PSG.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte