2 min de lecture Greffe

Les actualités de 12h30 - La première greffe d'utérus de France a été réalisée

C'est une première médicale en France et l'aboutissement de 10 ans de recherches. Une femme de 34 ans a pu bénéficier de la greffe d'un utérus venant de sa propre mère. L'opération a été réalisée à l'hôpital Foch de Suresnes.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 - La première greffe d'utérus de France a été réalisée Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff et Leia Hoarau

L'équipe suédoise à l'initiative de ces recherches a déjà effectué 9 transplantations d'utérus pour des jeunes femmes souffrant du syndrôme MRKH, une absence congénitale d'utérus. C'était également le cas de cette jeune femme opérée à l'hôpital Foch, à Suresnes il y a 10 jours.

L'opération était conséquente : 14 heures au total entre le prélèvement et la greffe. Mais ce n'est pas une greffe qui permet de sauver la vie, mais de la donner. La donneuse et sa fille vont bien. La jeune femme greffée pourrait recevoir des embryons congelés dans 10 mois, selon son chirurgien.

Dans le monde, une quinzaine de bébés sont déjà nés grâce à cette technique, qui suscite malgré tout des questions éthiques pour l'Académie de médecine. En France, les greffes entre vivants ne sont autorisées que dans une même famille

La mère ne se sent-elle pas responsable de la malformation de sa fille, et plus ou moins obligée de donner son utérus ? Au-delà de l'impact des traitements pour éviter le rejet de la greffe, comment l'enfant grandira se sachant né du ventre de sa mère et de l'utérus de sa grand-mère ? Et si l'essai marche, peut-on prélever des utérus chez des femmes encore en âge de procréer, qui pourraient regretter leur don ensuite ? On n'en est qu'au début de l'aventure....

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le coût de l'opération s'élève à 6.000 euros animaux
Lyon : Tara est le premier chat greffé de France

Wikileaks - Julian Assange, le lanceur d'alerte le plus connu de la planète, a été arrêté à l'ambassade d'Équateur à Londres. Le fondateur de Wikileaks, qui avait publié des documents confidentiels, vivait depuis 7 ans réfugié dans cette ambassade.

Médecine Le docteur Bonnemaison a été radié à vie de l'ordre des médecins. Cet ancien médecin urgentiste de l'hôpital de Bayonne avait été condamné à 2 ans de prison avec sursis pour avoir donné la mort à une patiente de 86 ans. Cette affaire avait relancé le débat sur l'euthanasie.

Japon Carole Ghosn a été interrogée au tribunal de Tokyo ce matin sur les nouveaux soupçons de malversations reprochés à son mari, l'ancien PDG de Renault. Elle avait promis sur RTL de retourner au Japon si la justice le lui demandait. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Greffe Hôpitaux Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants