1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h30 - Iran : ce que l'on sait du touriste français retenu en prison
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Iran : ce que l'on sait du touriste français retenu en prison

Benjamin, 35 ans, est retenu dans une prison iranienne depuis neuf mois, pour des raisons qui restent encore à déterminer. Le Français a été arrêté alors qu'il faisait le tour du pays en van.

Le nucléaire iranien (illustration).
Le nucléaire iranien (illustration).
Crédit : ATTA KENARE / AFP
Les infos de 6h30 - Iran : ce que l'on sait du touriste français retenu en prison
08:13
Le journal RTL de 6h30 du 25 février 2021
08:13
Emilie Baujard - édité par Marie Gingault

L'information a été révélée ces dernières heures : un deuxième citoyen français est retenu contre sa volonté en Iran. Un nouveau sujet de friction en perspective avec Paris, sur fond de grandes manoeuvres autour de l'accord sur le nucléaire iranien. Il s'agit d'un touriste arrêté il y a 9 mois et détenu depuis sans explication. Il a été appréhendé dans une zone désertique au nord du pays.

C'est son avocat iranien qui dévoile l'affaire. Il explique que Benjamin, 35 ans, est détenu depuis plusieurs mois dans une prison du nord-est du pays pour des raisons qui restent encore à déterminer. Son avocat parle d'accusations mensongères et assure que les autorités iraniennes l'empêchent d'avoir accès au dossier. Selon Le Point, ce touriste français a été arrêté en mai 2020 à la frontière avec le Turkmenistan alors qu'il faisait le tour de l'Iran en van.

Ses proches assurent qu'il était en vacances depuis plusieurs mois dans le pays et qu'ils ne comprennent pas pourquoi il a été arrêté. Le quai d'Orsay dit suivre cette affaire de près et a rendu plusieurs visites consulaires au Français détenu. Une autre Française est également toujours retenue en Iran. La chercheuse Fariba Adelkhah, qui a aussi un passeport iranien, est assignée à résidence depuis octobre dernier. 

À écouter également dans ce journal :

Coronavirus - De nouvelles mesures sont attendues ce soir pour les départements les plus touchés par l'épidémie : une dizaine serait concernée. Le Premier ministre Jean Castex s'exprimera sur le sujet. 

À lire aussi


Santé mentale - Face à la détresse des étudiants depuis le début de la crise sanitaire et au taux de suicide qui augmente, des psychologues leur proposent des séances à tarifs réduits : cinq euros seulement. 

People - La carrière de Tiger Woods est en suspens. La superstar du golf est toujours hospitalisée après son grave accident de la route près de Los Angeles. Le tigre a subi de multiples fractures ouvertes qui ont nécessité la pose d'une tige métallique dans le tibia et des vis pour consolider les os de sa cheville. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/