1 min de lecture Iran

Iran : Paris confirme la détention d'un Français, l'ambassade en "contact régulier" avec lui

Un Français est détenu en Iran, a annoncé le ministère des Affaires étrangères mercredi 25 février. L'exécutif confirme ainsi une information révélée par "Le Point".

Le Ministère des Affaires Étrangères à Paris (illustration).
Le Ministère des Affaires Étrangères à Paris (illustration). Crédit : PIERRE BOUSSEL (AFP)
Marie Zafimehy
et AFP

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé mercredi 24 février la détention d'un Français en Iran, arrêté en mai 2020 et détenu depuis sans explication. "Il bénéficie de la protection consulaire (...), des visites consulaires lui ont été rendues et des contacts réguliers sont maintenus avec lui par notre ambassade à Téhéran", selon le ministère.

L'exécutif confirme ainsi une information révélée par Le Point, un nouveau sujet de tension en perspective entre Paris et Téhéran. Selon l'hebdomadaire français, ce ressortissant "se trouvait en République islamique pour effectuer le tour du pays en van". "Il a été appréhendé par les forces de sécurité iraniennes dans une zone désertique située à la frontière entre l'Iran et le Turkménistan."

Une chercheuse à la double nationalité française et iranienne, Fariba Adelkhah, est également retenue en Iran depuis juin 2019. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Iran Paris Politique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants