Vous avez peut-être encore en tête le film Le chacal avec Bruce Willis sorti en 1997. On y voit une scène avec un fusil-mitrailleur télécommandé. Cette invention sortie de l'imagination fertile d'un scénariste est désormais réalité. En Iran, un physicien nucléaire a été exécuté à distance, fin novembre.
Mohsen Fakhrizadeh était à bord d’une voiture lorsqu'il a été attaqué. D’après les Iraniens, les assaillants se sont servis d'un système d’intelligence artificielle capable de détecter à coup sûr son objectif. On sait que la voiture du scientifique circulait sur une route près de Téhéran lorsqu’elle a été prise pour cible. L'arme automatique était cachée sur la plateforme d’un pick up garé sur le bas-côté.
Mais sur ce pick up, pas de tireur, seulement une arme contrôlée par Internet via un satellite avec l’aide d’une caméra qui aurait zoomé sur le visage de la victime. 13 balles ont été tirées sur le physicien nucléaire : aucune n’a blessé sa femme assise à quelques centimètres de lui. Seul son chef de sécurité a été touché en tentant de le protéger.
Les Iraniens accusent les services secrets israéliens, mais rien ne permet d’affirmer que cette version d’un assassinat via un satellite soit la vraie, en revanche, elle est techniquement possible, comme le confirment des industriels de l’armement. Une seule condition : avoir une excellente liaison satellitaire pour que le déclenchement des tirs soit à la seconde près.
Coronavirus - Ce mardi, le Royaume-Uni commence sa campagne de vaccination qui cible en priorité les personnes âgées et les plus fragiles.
Coronavirus en France - L’inquiétude grandit à l'approche de Noël : le nombre de cas quotidiens est encore trop élevé. Les autorités sanitaires ont enregistré lundi plus de 10.000 cas de contaminations journaliers.
Salon du Bourget - En raison de l’épidémie, le salon a été reporté en 2023 : une déception pour les exposants qui devaient proposer des prototypes d’avion et trouver des investisseurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte