Il est le maître des alliances de cette élection. L'ancien ministre Avigdor Lieberman, chef d'un parti jugé clé pour la formation du prochain gouvernement israélien, a appelé mardi 17 septembre à constituer un gouvernement "d'union nationale" avec les partis de Benjamin Netanyahu et de Benny Gantz, au coude-à-coude à l'issue des législatives.
"Il n'y a qu'une option pour nous et c'est la formation d'un large gouvernement d'union nationale et libéral avec Israël Beitenou (son parti, ndlr), le parti Bleu-blanc et le Likoud ", a déclaré Avigdor Lieberman.
Les sondages à la sortie des urnes créditent le Likoud de Benjamin Netanyahu (droite) et le parti "Bleu-blanc" de Benny Gantz (centre) d'environ 31 à 34 sièges sur les 120 du Parlement. Avec leurs alliés traditionnels, aucun de ces deux blocs ne parviendrait à obtenir les 61 sièges nécessaires à la formation d'un gouvernement stable.
La formation nationaliste laïque Israel Beiteinou d'Avigdor Lieberman, créditée de huit à dix sièges, pourrait ainsi peser sur la formation du prochain gouvernement.
Benny Gantz, le principal rival de Benjamin Netanyahu aux législatives israéliennes, a également appelé à la formation d'un gouvernement d'union. "Nous agirons pour former un large gouvernement d'union qui exprimera la volonté du peuple (...) Nous avons entamé les négociations et je parlerai avec tout le monde", a déclaré M. Gantz, tête de liste de la formation Kahol Lavan (Bleu-blanc).
En reportant les sièges de leurs alliés stratégiques ou potentiels, les deux partis obtiendraient environ 55 ou 56 sièges, et resteraient donc incapables d'atteindre le nombre magique de 61 sièges pour obtenir une majorité.
Mais le Premier ministre sortant ne concède rien pour l'instant. Benjamin Netanyahu a ainsi plaidé mercredi pour la formation d'un "gouvernement sioniste fort". "Dans les prochains jours, nous entamerons des négociations en vue de l'établissement d'un gouvernement sioniste fort", a déclaré M. Netanyahu, lors d'un discours en pleine nuit à Tel-Aviv.
"Nous allons négocier avec le plus grand nombre de partenaires pour éviter la formation d'un gouvernement antisioniste dangereux (...) il n'y aura pas et il ne peut pas y avoir de gouvernement qui s'appuie sur des partis arabes antisionistes, des partis qui nient l'existence même d'Israël en tant qu'État juif et démocratique", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte