1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Russie : le détenu français Laurent Vinatier jugé ce lundi pour espionnage
2 min de lecture

Les infos de 6h - Russie : le détenu français Laurent Vinatier jugé ce lundi pour espionnage

En juin dernier, Laurent Vinatier était interpellé en Russie. Soupçonné d'espionnage, ce chercheur français doit être jugé à partir de ce lundi.

Laurent Vinatier a été placé en détention provisoire en Russie jusqu'au 5 août.
Crédit : NATALIA KOLESNIKOVA / AFP
Nicolas Burnens
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de quatre mois qu'il est détenu en Russie, Laurent Vinatier doit être jugé ce lundi 14 octobre à Moscou. Le Français avait été arrêté au début du mois de juin, il était soupçonné d'espionnage. Son procès a déjà été reporté plusieurs fois. Depuis quatre mois, il est détenu dans une prison située en banlieue de Moscou.

Selon nos informations, le chercheur de 48 ans est bien traité. Il a reçu la visite de son épouse et des services consulaires. La justice russe lui reproche de ne pas s'être enregistré comme agent de l'étranger et d'avoir collecté des renseignements sur l'armée. Mathieu, son meilleur ami, parvient à lui envoyer des lettres en détention. "À condition de respecter une quinzaines de commandements et d'interdictions, on peut effectivement communiquer avec lui. Lui, ensuite, nous répond en russe", nous apprend-il.

"Aux dernières nouvelles, son moral était bon. Il apprenait l'anglais à ses codétenus et il jouait aux échecs. Imaginer que Laurent, qui écrit des articles sur la Russie et l'Asie centrale, espionne militairement la Russie, il sert simplement d'otage. Ce sont des conditions de détention relativement spartiates", dénonce Mathieu. Les amis et la famille du Français sont persuadés qu'il est aujourd'hui incarcéré en raison de la détérioration de la relation diplomatique entre Moscou et Paris. Ils ont peur qu'il soit utilisé comme monnaie d'échange. Lors d'une première audience, Laurent Vinatier a décidé de reconnaître les faits. Il risque, en théorie, jusqu'à 5 ans de prison.

À écouter également dans ce journal

Automobile - La salon de l'automobile s'ouvre ce lundi dans une ambiance maussade. Le marché de l'automobile est en berne, plombé par le malus écologique et la réduction des aides. Les clients perdent leurs repères.

À écouter aussi

Éducation Samuel Paty en 2020, Dominique Bernard il y a un an: une minute de silence en hommage à ces deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés est prévue lundi dans les collèges et lycées de France.

Justice - Un procès ubuesque s'ouvre à Châteauroux. 19 personnes sont jugées pour avoir maltraité des enfants placés qu'elles accueillaient sans aucun agrément. L'affaire a éclaté en 2017 lorsqu'un des enfants a fini à l'hôpital.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte