Le Français, arrêté en Russie le jeudi 6 juin et soupçonné d'espionnage, ne travaillait pas pour la France. C'est en tout cas ce qu'on assure au plus haut sommet de l'État, alors que Laurent Vinatier a été interpellé, soupçonné de collecte d'informations sur les activités militaires russes. Cet homme de 48 ans, un intellectuel, est aussi un fin connaisseur de la Russie, où il se rendait régulièrement.
Selon le comité d'enquête russe chargé de l'affaire, c'est au cours de ses visites qu'il recueillait des informations sensibles susceptibles, toujours selon les autorités de Moscou, de mettre en danger la sécurité du pays. Il lui est aussi reproché de ne pas s'être déclaré en tant qu'agent étranger, comme l'exige la loi russe.
Laurent Vinatier est à la fois docteur en philosophie, mais aussi fin connaisseur de la sphère post-soviétique. Il a travaillé en particulier sur le conflit en Tchétchénie, mais aussi, depuis une dizaine d'années, sur celui opposant la Russie à l'Ukraine. Tout cela pour le compte d'une ONG suisse basée à Genève, Dialogue Humanitaire.
Le Français y mène en quelque sorte une diplomatie informelle en dehors des canaux officiels pour tenter de régler les conflits. Le comité d'enquête russe a fait savoir ce vendredi 7 juin au matin qu'il allait demander au tribunal de prendre des mesures de sûreté. Cela pourrait être la mise en détention préventive du Français, comme c'est le cas dans ce genre d'affaires en Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte