1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Royaume-Uni : pourquoi les dockers font-ils grève à Felixstowe ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Royaume-Uni : pourquoi les dockers font-ils grève à Felixstowe ?

Dans le plus grand port de fret du Royaume-Uni, situé dans l'est du pays, les grévistes réclament des hausses de salaires au moins égales au rythme de l'inflation.

Des grévistes au port de Felixstowe en Angleterre
Des grévistes au port de Felixstowe en Angleterre
Crédit : BEN STANSALL / AFP
Le journal RTL de 6h du 23 août 2022
00:08:19
Les infos de 6h - Royaume-Uni : pourquoi les dockers font-ils grève à Felixstowe ?
00:08:19
Marie Billon - édité par William Vuillez

La colère gronde au Royaume Uni face à l'inflation. Depuis 8 jours, les dockers sont en grève au port de Felixstowe dans l'est de l'Angleterre. Ils réclament des hausses de salaires au moins égales au rythme de l'inflation. Felixstowe, c'est le plus grand port de fret du pays. Ils sont en colère, mais ne le montrent pas beaucoup, c'est la grève à la manière anglaise. 

Sur le large rond-point à l'entrée du port, les quelques dizaines de grévistes discutent, mangent un hamburger, font parfois un peu de karaoké. Ils ne demandent qu'une chose : retourner à la table des négociations et au travail. "On sait bien qu'on n'aura pas une augmentation en ligne avec l'inflation, mais on essaie d'avoir une revalorisation décente pour affronter ces prochains mois qui seront difficiles", explique un gréviste. 

"Moi, j'ai du mal à boucler les fins de mois et ça fait 20 ans que je travaille ici, donc je fais partie des bons salaires, mais je n'ai pas les moyens de m'offrir des petits à côtés ou de partir en vacances", poursuit-il. "Les syndicats ont le pouvoir", crient les grévistes, mais ils reprochent aux entreprises d'être celles qui gardent l'argent. "Elles se sont fait des millions là-dessus, tout ça va dans la poche des actionnaires qui ne veulent pas nous donner une augmentation alors qu'ils se font de l'argent grâce à notre argent, trop c'est trop", dit-il un autre manifestant. 

Les grévistes n'ont pas l'intention de bouger de ce rond-point pendant encore au moins 6 jours et restent vagues sur ce qu'ils feront si leurs demandes restent insatisfaites. La grève va forcément se traduire par des perturbations dans les approvisionnements et le mouvement menace de faire tache d'huile si les négociations n'aboutissent pas.

À écouter également dans ce journal

Santé - Le plateforme Doctolib a suspendu lundi 17 profils et engagé "un travail de fond", après des critiques virulentes visant la présence sur la plateforme de naturopathes, une discipline sans fondement médical.

"Kohlantess" - La vidéo du "Koh Lanta" de la prison de Fresnes a disparu des réseaux sociaux. Les organisateurs l'ont supprimée, ils s'estiment trahis par la direction de la prison. 

Lyon - Deux mineurs, un garçon et une fille, circulant sur une trottinette à Lyon, sont décédés lundi soir après avoir été percutés par une ambulance privée, ont indiqué les pompiers du Rhône.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire