La plateforme Doctolib a annoncé lundi 22 août la suspension de la prise de rendez-vous auprès de 17 naturopathes. Sur leur profil, ces praticiens indique avoir suivi une formation avec Irène Grosjean, une figure de ce mouvement, actuellement au cœur d'une polémique après la diffusion d'une vidéo dans laquelle elle fait la promotion d'attouchements sexuels pour soigner des bambins.
Sur les images, apparues sur YouTube en 2018 et exhumées par le groupe de veille sur la désinformation en matière de santé et d'alimentation "L'Extracteur", Irène Grosjean recommande "le bain de siège à friction de Louis Kuhne" pour faire baisser la fièvre d'un bébé ou d'une fillette. "Il faut asseoir l’enfant sur une cuvette, et on va mettre des glaçons dedans (...) et avec un gant de toilette, frictionner les lèvres. Évidemment on va toucher le clitoris, qui va stimuler le système sympathique et le fortifier", jusqu’à ce que l'enfant s’endorme", explique-t-elle, comme le rapporte Le Parisien.
Plus loin dans la vidéo, la spécialiste de naturopathie de 92 ans, qui n'en est pas à sa première polémique, préconise une méthode similaire pour les petits garçons, également valable pour les adultes selon elle. "Vous serez étonnés et émerveillés de voir comment, après 10 minutes, la fièvre n’existe plus", assure cette femme, qui dans le passé a également indiqué que l'homosexualité était une pathologie liée à une mauvaise hygiène de vie, ou encore que le cancer et le Sida pouvaient être soignés par l'alimentation et le repos.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.