1 min de lecture

"Koh Lanta" à la prison de Fresnes : la vidéo supprimée par l'organisateur

Les organisateurs du jeu Kohlantess ont décidé de supprimer la vidéo tournée à la prison de Fresnes. En cause, la révélation du profil de certains participants.

Des gardiens dans le centre pénitentiaire de Fresnes en octobre 2018

Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP

Alexandre Bozio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Décidément, la polémique liée à la vidéo diffusant l'organisation d'activités sportives au sein de la prison de Fresnes n'en finit pas. L'organisateur de ces jeux intitulé Kohlantess, dérivé de l'émission Koh Lanta, s'était récemment défendu au micro de RTL : "On a directement traité avec l'administration pénitentiaire de Fresnes. On est passé par différents comités, des débats autour de notre message, la ligne éditoriale à respecter. Il y a eu une convention d'établie, il y a eu une liste d'épreuves qui a été validée.", avait ainsi détaillé Enzo Angelo Santo. 

Mais ce lundi 22 août, l'organisateur de ces activités a changé de ton. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, il a assuré avoir supprimé la vidéo affirmant que "la confiance que nous avons accordée au centre pénitentiaire de Fresnes ainsi qu'au ministère de la Justice a été rompue". 

Il est notamment reproché à l'organisme pénitentiaire de ne pas avoir respecté les engagements liés au profil des détenus autorisés à participer : "Nous avons pourtant stipulé à plusieurs reprises nos conditions, à savoir: aucune peine résultant d'une atteinte à l'intégrité physique et/ou morale d'une personne". Nos confrères du quotidien L'Opinion ont notamment affirmé que l'un des participants avait été condamné pour viol, tandis qu'un autre était emprisonné pour meurtre. "Ce type de profil va bien entendu à l'encontre des valeurs que nous prônons, que nous défendons avec force au quotidien". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info