Il avait organisé son propre braquage. Un bijoutier parisien a déposé plainte, le 14 septembre dernier, pour le vol d'un million d'euros de diamants. Le commerçant assurait avoir été agressé. Les policiers ont finalement découvert qu'il était dans le coup.
La brigade de répression du banditisme (BRB) a très vite eu des doutes sur la réalité de l'agression. Le bijoutier racontait qu'il avait été dépouillé d'un sac de pierres précieuses alors qu'il se trouvait dans la cour intérieure de son immeuble, en route pour une prestigieuse exposition.
L'agression n'a pas été filmée par des caméras de vidéosurveillance. Les policiers ont également remarqué de nombreuses incohérences dans le récit. La BRB a décidé de passer au crible l'entourage du commerçant. Et les soupçons se sont rapidement portés sur l'un de ses proches amis.
Il a alors suffi d'une perquisition au domicile de l'intéressé pour confondre le duo. Dans l'appartement, un petit sac, contenant neuf pierres, identiques à celles décrites par le bijoutier, a été retrouvé. Placé en garde à vue, le comparse a vendu la mèche.
Le bijoutier, désigné comme l'organisateur du faux braquage en vue de faire payer les assurances, a été interpellé. Les deux hommes ont été placés, ce jeudi 26 septembre, sous contrôle judiciaire et seront jugés, dans quelques semaines, pour escroquerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte