Son avion s'est posé ce dimanche matin, en provenance de la Réunion. La Première ministre a accordé à RTL une interview en plein ciel, alors qu'elle s'apprête à fêter ses un an à Matignon. Beaucoup dans son camp s’imaginent déjà prendre sa place, et nombreux sont ceux qui la disent fragile politiquement.
Mais celle qui enchaîne les journées de 20h, a essoré tout le monde à la Réunion, les journalistes, comme les membres de son équipe, ne laisse rien paraître. Comme elle le reconnaît elle-même, elle le fait dans son style. Dans son camp, beaucoup lui reprochent de ne pas savoir fendre l'armure.
Or, les dossiers c’est son truc, serrer des mains sur les marchés, beaucoup moins. "On est dans une époque où il y a toujours des critiques", explique la Première ministre, qui reconnaît cependant ne pas être pleinement à son aise sur le terrain.
Je suis vraiment à proximité avec les personnes que je rencontre. Je ne le fais peut-être pas sous les caméras, mais […] en continu.
Élisabeth Borne sur RTL
"J'assume, chacun son style mais je […] pense que je suis vraiment à proximité avec les personnes que je rencontre. Je ne le fais peut-être pas sous les caméras et de façon spectaculaire, mais c'est ce que je fais en continu", nuance-t-elle toutefois.
Elle essaye de se faire violence, de visser un sourire sur son visage, d’être plus avenante… Des questions de style qui peuvent paraitre anecdotiques, mais afficher sa proximité avec les Français fait partie du poste. Néanmoins, même après un an, il y a encore du travail…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte