En plein week-end pascal, l'inquiétude des catholiques avait été relancée par l'annulation de dernière minute du pape François, vendredi 29 mars, à la cérémonie du Chemin de Croix au Colisée, "pour préserver sa santé".
Mais le lendemain, le chef de l'église était bien présent à la basilique Saint-Pierre de Rome pour la traditionnelle veillée pascale devant 6.000 fidèles du monde entier. Une cérémonie de 2h30 où le souverain pontife de 87 ans a rassuré sur sa santé.
C'est avec une voix claire que François a prononcé son homélie en italien pendant une dizaine de minutes, sans gêne particulière, s'élevant contre les "pierres de la mort", "les murs de l'égoïsme et de l'indifférence" et "toutes les aspirations à la paix brisées par la cruauté de la haine et la férocité de la guerre". Il a même pris le temps de baptiser six adultes venus d'Albanie, du Japon, de Corée du Sud ou encore d'Italie, signe de sa bonne santé.
À l'issue de la célébration, l'évêque de Rome a même remonté en fauteuil roulant la nef de la basilique Saint-Pierre, saluant et bénissant les fidèles, grand sourire aux lèvres.
La fin du marathon s'achève ce dimanche 31 mars avec la messe de Pâques sur la place Saint-Pierre où sont attendus des dizaines de milliers de pèlerins. Le pape prononcera sa bénédiction "Urbi et Orbi". Un message de paix en mondovision qui sera adressé à plus d'1,3 milliard de catholiques.
Justice - Un adolescent de 17 ans a été mis en examen samedi 30 mars à Paris et placé en détention provisoire dans le cadre d'investigations sur l'envoi de menaces à des établissements scolaires via les ENT (Espaces numériques de travail).
Météo - Météo-France a placé deux départements en vigilance rouge (Indre-e-Loire et Vienne) et cinq en vigilance orange (Charente-Maritime, Charente, Haute-Vienne, Dordogne et Gironde) pour des risques de "crues" samedi 30 et dimanche 31 mars.
Société - Malgré les arrêtés d'interdiction pris cette semaine par les préfets des quatre départements bretons, entre 6.000 et 10.000 fêtards sont actuellement réunis pour une rave party sur l'aéroport de Quimper.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte