Des révélations croustillantes sur le pape François. Les premiers extraits de l'autobiographie du souverain pontife commencent à être publiés dans la presse italienne. Et on y apprend, par exemple, que l'Argentin a eu une liaison amoureuse durant son séminaire.
"Pendant mon année de séminaire, j'ai commis un petit écart. C'est normal. Sinon, nous ne serions pas des êtres humains", confie le pape François. Le souverain pontife raconte avoir eu une relation amoureuse avec une jeune fille, rencontrée lors du mariage de l'un de ses oncles et qui travaillait dans le milieu du cinéma. "Elle m'a fait tourner la tête par sa beauté et son intelligence".
Après cette très brève relation, Jorge Mario Bergoglio s'est consacré ensuite corps et âme à sa vocation. Dans ce livre, le souverain pontife revient aussi sur les années de dictature en Argentine. Il révèle avoir aidé l'une de ses professeures communistes à cacher des livres.
L'autobiographie suit l'ascension de François dans la hiérarchie de l'Église : archevêque de Buenos Aires, cardinal puis enfin pape. Il ne compte pas renoncer à sa charge, comme l'a fait son prédécesseur. "Sauf en cas de grave empêchement physique", précise-t-il. "Si cela devait se produire, je ne m'appellerais pas "pape émérite" mais simplement évêque émérite de Rome".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte