1 min de lecture

Pâques 2024 : faut-il s'inquiéter pour l'état de santé du pape, attendu pour les célébrations ?

Vendredi 29 mars, le souverain pontife a annulé à la dernière minute sa participation au Chemin de croix. Sa présence ce samedi à la veillée pascale a néanmoins été confirmée par le Vatican.

Le pape François, place Saint-Pierre, au Vatican, le 22 mars 2023.

Crédit : Andreas SOLARO / AFP

PÂQUES - Faut-il s'inquiéter pour l'état de santé du pape, attendu pour les célébrations ?

00:01:24

Olivier Bonnel - édité par Lola Dhers

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La santé du pape François est-elle encore suffisamment solide ? La question n'en finit plus de se poser. Vendredi 29 mars au soir, le souverain pontife a annulé, à la dernière minute, sa participation au Chemin de croix à Rome. Les communiqués officiels du Vatican ne suffisent plus à rassurer les catholiques. Les incertitudes demeurent.


Dans un court communiqué, le Vatican a expliqué que cette absence surprise avait pour objectif de préserver la santé du pape en vue de la Vigile pascale qui aura lieu ce samedi 30 mars au soir dans la basilique Saint-Pierre et de la messe demain du dimanche de Pâques. Ce samedi à la mi-journée, la présence du pape à la veillée pascale a été confirmée par le Vatican.

Mais l'absence de la veille pose évidemment des questions car personne ne s'y attendait, jusqu'à ses propres collaborateurs qui eux étaient présents au Colisée. La retransmission du Chemin de croix venait d'ailleurs tout juste de commencer quand on a retiré le fauteuil prévu pour le souverain pontife

La santé du pape argentin qui a plus de 87 ans est évidemment scrutée de très près. Il s'est montré diminué ces dernière semaines en raison d'états grippaux. On l'a vu plusieurs fois renoncer à prononcer des discours ou des homélies. Le pape a besoin de ménager ses forces, surtout en ce week-end pascal, le plus important pour les catholiques. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info