La santé du pape François est-elle encore suffisamment solide ? La question n'en finit plus de se poser. Vendredi 29 mars au soir, le souverain pontife a annulé, à la dernière minute, sa participation au Chemin de croix à Rome. Les communiqués officiels du Vatican ne suffisent plus à rassurer les catholiques. Les incertitudes demeurent.
Dans un court communiqué, le Vatican a expliqué que cette absence surprise avait pour objectif de préserver la santé du pape en vue de la Vigile pascale qui aura lieu ce samedi 30 mars au soir dans la basilique Saint-Pierre et de la messe demain du dimanche de Pâques. Ce samedi à la mi-journée, la présence du pape à la veillée pascale a été confirmée par le Vatican.
Mais l'absence de la veille pose évidemment des questions car personne ne s'y attendait, jusqu'à ses propres collaborateurs qui eux étaient présents au Colisée. La retransmission du Chemin de croix venait d'ailleurs tout juste de commencer quand on a retiré le fauteuil prévu pour le souverain pontife.
La santé du pape argentin qui a plus de 87 ans est évidemment scrutée de très près. Il s'est montré diminué ces dernière semaines en raison d'états grippaux. On l'a vu plusieurs fois renoncer à prononcer des discours ou des homélies. Le pape a besoin de ménager ses forces, surtout en ce week-end pascal, le plus important pour les catholiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte