- 01m23s
1 min de lecture
Depuis la prise de pouvoir des Talibans, les femmes doivent être couvertes de la tête aux pieds et quitter l'école à leurs 12 ans. (illustration)
Crédit : Mohsen KARIMI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour les femmes, en Afghanistan, le quotidien est de plus en plus difficile. Elles sont de plus en plus enfermées par les talibans qui, après les avoir exclus des universités et des écoles, leur interdisent désormais de continuer les études d'infirmières et de sages-femmes.
Les talibans ont récemment informé les instituts de formation que les cours sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Refusant d'y croire, les jeunes femmes de plusieurs provinces se sont tout de même présentées pour suivre leurs cours. Mais l'entrée leur est refusée. Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on les voit fondre en larmes. Sans infirmières ni sages-femmes, les talibans jouent avec la vie des femmes.
"Les talibans veulent démanteler le système de soins pour les femmes et les filles, alerte Samira Hamidi d'Amnesty International. Dans beaucoup de provinces, les femmes n'ont pas le droit d'être vues par des médecins hommes. Les talibans veulent laisser les femmes mourir. Le pays manque déjà de médecins et d'infirmières, car ces professions quittent le pays. C'est terrible et les conséquences à long terme pour la santé des femmes seront dévastatrices". Cette mesure est d'autant plus inquiétante que l'Afghanistan connaît déjà le taux de mortalité infantile le plus élevé au monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte