95 morts. C'est le bilan provisoire des inondations qui ont frappé l'Espagne dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre. Du jamais-vu depuis octobre 1973 (300 morts). Le Premier ministre Pedro Sanchez a décrété trois jours de deuil national.
À Chiva, un petit village dans l'arrière-pays de Valence, il est tombé l'équivalent d'un an de pluie en seulement huit heures (491 litres d'eau par m2), provoquant des torrents d'eau dans les rues. Une vague gigantesque a englouti les voitures, les routes et les maisons comme si elles étaient de simples bouts de papier.
Bérangère se trouvait au volant de son véhicule quand elle a vu un mur d'eau s'abattre sur elle. "Tout le monde a fait demi-tour sur l'autoroute. Derrière nous arrivait l'eau en fait", a confié la Française au micro de RTL. Elle est restée "deux heures assises sur le capot d'une voiture". "J'ai eu très peur pour ma vie. On a dû traverser des courants très forts, où il y avait des troncs d'arbres, des cailloux", a-t-elle poursuivi.
Bérangère a passé la nuit dans un centre d'accueil, l'un des rares endroits avec un accès à l'eau et à l'électricité. Des villages entiers en sont privés, coupés du monde, créant des mouvements de panique.
"Les personnes sont en train d'aller au supermarché pour prendre de l'eau", ce qui crée une pénurie, a souligné de son côté Anaïs, réceptionniste dans une auberge à Valence. Pour elle, "on ne sait vraiment pas s'il va y avoir de l'eau, parce que tous les camions sont arrêtés, des routes sont coupées".
La jeune femme raconte aussi que le peu de routes encore praticables sont bloquées par des kilomètres de bouchons. Car les automobilistes tentent à tout prix de fuir la région par peur de nouvelles inondations.
International - Joe Biden a provoqué un scandale mercredi 30 octobre en qualifiant les partisans de Donald Trump d'"ordures". Une polémique que le candidat républicain s'est empressé de saisir.
Faits divers - En 2020, Cédric Chouviat, livreur, décède lors d'une intervention policière, à Paris. Invité sur RTL, l'avocat de la famille, Me William Bourdon, appelle à un procès pour "homicide volontaire", car c'est la "qualification qui s'impose".
Justice - Le procès du chauffard présumé qui a tué le fils du chef étoilé Yannick Alléno, le 8 mai 2022, s'ouvre à Paris ce jeudi 31 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte