1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron pose des conditions au soutien militaire envers Kiev
1 min de lecture

Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron pose des conditions au soutien militaire envers Kiev

Présent à La Haye pour rencontrer le Premier ministre du Royaume des Pays-Bas, Emmanuel Macron en a profité pour évoquer l'aide militaire en Ukraine.

Emmanuel Macron à La Haye, janvier 2023.
Emmanuel Macron à La Haye, janvier 2023.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 6h du 31 janvier 2023
00:08:12
Le journal RTL de 6h du 31 janvier 2023
00:08:12
Bénédicte Tassart - édité par Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment continuer à aider militairement Kiev sans faire dégénérer encore un peu plus la guerre ? C'est une vraie question que se posent les puissances occidentales. Ce lundi soir, le président américain Joe Biden a été catégorique : non, Washington ne livrera pas d'avion de chasse à l'Ukraine. Néanmoins, les États-Unis vont bel et bien offrir à l'armée ukrainienne des chars lourds Abrams

Du côté français, Emmanuel Macron s'est montré moins fermé et a posé des conditions. Interrogé lors de son déplacement à La Haye, le chef d'État français a assuré que "par définition, rien n'est exclu", concernant l'envoi hypothétique d'avions de chasse. Il a ainsi expliqué que plusieurs critères étaient pris en compte avant toute décision.

Tout d'abord que cette requête soit "demandée et utile, compte tenu des délais, par l'armée ukrainienne". La deuxième condition est que cela ne soit pas "escalatoire". Enfin, il faut que cette demande "ne vienne pas affaiblir la capacité de l'armée française à protéger son propre sol et ses ressortissants". En octobre dernier, le président français avait déjà officialisé l'envoi de 6 canons Caesar supplémentaires à l'Ukraine, en plus des 18 déjà livrés, ainsi que la livraison de 20 véhicules blindés Bastion. 

À écouter également dans ce journal

Grève du 31 janvier - Retrouvez les prévisions dans les transports pour cette deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

À lire aussi

Fédération française de football - Les premières conclusions de la mission d'audit de la FFF ont assuré que Noël Le Graët "n'a plus la légitimité nécessaire" pour représenter le football français. 

Pakistan - Un attentat</