Comment continuer à aider militairement Kiev sans faire dégénérer encore un peu plus la guerre ? C'est une vraie question que se posent les puissances occidentales. Ce lundi soir, le président américain Joe Biden a été catégorique : non, Washington ne livrera pas d'avion de chasse à l'Ukraine. Néanmoins, les États-Unis vont bel et bien offrir à l'armée ukrainienne des chars lourds Abrams.
Du côté français, Emmanuel Macron s'est montré moins fermé et a posé des conditions. Interrogé lors de son déplacement à La Haye, le chef d'État français a assuré que "par définition, rien n'est exclu", concernant l'envoi hypothétique d'avions de chasse. Il a ainsi expliqué que plusieurs critères étaient pris en compte avant toute décision.
Tout d'abord que cette requête soit "demandée et utile, compte tenu des délais, par l'armée ukrainienne". La deuxième condition est que cela ne soit pas "escalatoire". Enfin, il faut que cette demande "ne vienne pas affaiblir la capacité de l'armée française à protéger son propre sol et ses ressortissants". En octobre dernier, le président français avait déjà officialisé l'envoi de 6 canons Caesar supplémentaires à l'Ukraine, en plus des 18 déjà livrés, ainsi que la livraison de 20 véhicules blindés Bastion.
Grève du 31 janvier - Retrouvez les prévisions dans les transports pour cette deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Fédération française de football - Les premières conclusions de la mission d'audit de la FFF ont assuré que Noël Le Graët "n'a plus la légitimité nécessaire" pour représenter le football français.
Pakistan - Un attentat contre une mosquée a fait près de 83 morts, selon le dernier bilan des autorités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte