La circulation des métros et RER sera "très perturbée" dans le métro et le RER ce mardi 31 janvier, pour la deuxième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, a indiqué la RATP ce lundi 30 janvier, précisant que certaines lignes ne seront ouvertes qu'aux heures de pointe.
Le trafic devrait être moins perturbé que le 19 janvier, mais des bouts de lignes et de nombreuses stations resteront fermées, tandis que la circulation des réseaux de surface, bus et tramways, ne sera que "légèrement perturbée", selon les prévisions affinées de la Régie partagées par l'AFP.
Dans un communiqué publié sur le site du groupe RATP, la Régie invite également "tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau" ce mardi.
Dans le détail, les lignes 3, 6, 8, 11 et 13 ne seront ouvertes qu'aux heures de pointe -généralement de 07h30 à 09h30 et de 16h30 à 19h30, mais avec des variations - sur certains tronçons, avec des fréquences variant de 1 rame sur 3 à 1 rame sur 5. Les lignes 5, 7, 7bis, 9 et 10 fonctionneront également aux heures de pointe, sur toute leur longueur, avec des fréquences variables.
La ligne 4, partiellement automatisée, roulera toute la journée, avec 1 rame sur 2 aux heures de pointe et 1 rame sur 4 aux heures creuses. Les lignes 2 et 12 rouleront de 05h30 à 20h00 avec 1 rame sur 3 aux heures de pointe et 1 rame sur 4 aux heures creuses.
Les lignes 1 et 14, automatisées, fonctionneront normalement, la RATP mettant en garde contre un risque de saturation. Sur toutes ces lignes, un certain nombre de stations resteront fermées, comme Alésia, Bastille, Montparnasse-Bienvenüe, Opéra ou République.
On ne comptera qu'un train sur 2 aux heures de pointe pour le RER A et 1 train sur 4 en heures creuses, avec une fin de service vers minuit.
Seul 1 train sur 2 circulera aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses sur la partie sud du RER B exploitée par la RATP, l'interconnexion n'étant pas assurée avec la partie nord où la SNCF prévoit 1 train sur 3 aux heures de pointe et 1 sur 2 aux heures creuses. Quant aux RER C, D et E, seuls 1 train sur 10 sont prévus.
La situation devrait être bien meilleure pour les autobus RATP, avec 8 passages sur 10 à Paris et en petite couronne. Côté tramways, la RATP prévoie un trafic normal sur les lignes T6 et T8, un trafic quasi normal sur le T3b et légères perturbations sur les T1, T2, T3a,T5 et T7. Comptez également 1 Transilien sur 10.
Par ailleurs, d'autres villes françaises seront touchées par la grève. À Nice par exemple, tous les trams seront à l’arrêt et les bus très perturbés. À Lille, les tramways seront au ralenti et les bus perturbés tout comme à Douai et à Lens. Quant à Marseille, la ligne 1 du métro ne circulera pas.
La Société annonce 1 TGV sur 3 en moyenne et à peine 2 Ouigo sur 5. En région, 2 TER sur 10 en moyenne sont prévus et quasiment aucun Intercités.
Grève du 31 janvier - Dans le cortège ce mardi, de nombreux novices en manifestations seront présents, parmi lesquels des policiers, des commerçants ou des professeurs.
Suicide de Lucas - Plusieurs semaines après le décès du garçon, harcelé par ses camarades pour son homosexualité, sa mère témoigne sur RTL.
Guerre en Ukraine - Après les chars, Volodymyr Zelensky demande des avions à ses alliés. Ses revendications ont-elles une chance d'aboutir ?