1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi l'ambassadeur chinois en France a créé un tollé

2 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi l'ambassadeur chinois en France a créé un tollé

L'ambassadeur chinois en France, Lu Shaye, questionné à propos de la province ukrainienne de Crimée annexée depuis 2014 par Moscou, a nié vendredi la souveraineté d'ex-républiques soviétiques.

Lu Shaye, l'ambassadeur de Chine en France

Crédit : Martin BUREAU / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ambassadeur de Chine en France est attendu ce lundi 24 avril au Quai d'Orsay. Ce rendez-vous était prévu de longue date, mais il sera l'occasion de mises au point très fermes, assure le ministère des Affaires étrangères. Vendredi soir sur LCI, l'ambassadeur chinois à Paris, Lu Shaye, a suscité la controverse lorsqu'il a été questionné sur la souveraineté des ex-républiques soviétiques. Les pays de l'ex-URSS "n'ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu'il n'y a pas d'accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain", a-t-il déclaré 

Des propos qui provoquent l'indignation des pays d'Europe de l'Est. Aujourd'hui, la Chine est bien obligée de sortir du silence. Dès ce lundi matin, la Chine assurait respecter le "statut d'État souverain" des Républiques nées après la dissolution de l'Union soviétique. Il fallait éteindre le feu allumé par cet ambassadeur qui a donc remis en cause l'intégration de la Crimée en Ukraine et l'existence d'une quinzaine d'États. Rien que ça. 

Ce lundi matin, à l'entrée d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Luxembourg, la colère était par exemple audible dans les propos de Jan Lipavski. "C'est totalement inacceptable", estime le ministre tchèque des Affaires étrangères. "Nous dénonçons cette déclaration et j'espère que l'ensemble des ambassadeurs sera sur cette ligne. C'est une déclaration surprenante de la part d'un responsable officiel qui devrait savoir comment est construit le paysage international".

"Pleine solidarité", dit Macron

Le président français Emmanuel Macron a de son coté dénoncé lundi "le type de langage" utilisé par l'ambassadeur de Chine. "Je pense que ce n'est pas la place d'un diplomate de tenir ce type de langage", a déclaré le chef de l'Etat en marge d'un sommet sur l'éolien offshore organisé à Ostende en Belgique. "Donc, pleine solidarité aux pays qui ont été attaqués dans la lecture de leur histoire et leurs frontières", a-t-il ajouté.

Alors ce n'est pas la première provocation de Lu Shaye. Cet ambassadeur de Chine en France a déjà été convoqué plusieurs fois par le Quai d'Orsay pour recadrage. Quand on évoque le travail forcé des Ouïgours, il dénonce des bobards. Ou encore sur Taïwan quand il évoque des forces sécessionnistes qui visent l'indépendance. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte