- 01m16s
2 min de lecture
Drone Kamikaze
Crédit : JOSE COLON / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après la Pologne, la Roumanie - pays membre de l'Otan - a affirmé ce samedi 13 septembre qu'un drone russe avait pénétré son espace aérien. Bucarest a précisé que l'engin avait violé son territoire lors d'une attaque russe contre des infrastructures en Ukraine.
L'armée roumaine a dépêché dans la soirée deux avions de combat F-16 pour surveiller la situation en liaison avec ces bombardements sur le sol ukrainien qui ont "détecté un drone dans l'espace aérien national", a expliqué dans un communiqué le ministère de la Défense.
Cette intrusion intervient moins de quatre jours après celle survenue en Pologne où 19 drones russes avaient pénétré l'espace aérien polonais. Le drone "n'a pas survolé de zones habitées et n'a pas constitué une menace imminente pour la sécurité de la population" en Roumanie, a précisé le ministère.
Mais à quoi joue l'armée russe avec ces intrusions répétées ? Au micro de RTL, le général Dominique Trinquand (ancien chef de la mission militaire de l'ONU) explique que la Russie cherche à "intimider et à tester" les réactions de l'Otan." "Ça permet de savoir comment réagit l'Otan. Ce sont des informations pour la Russie", poursuit le général.
Évoquant samedi l'intrusion dans le ciel polonais, le secrétaire d'État américain Marco Rubio l'a qualifiée "d'inacceptable", ainsi que de "regrettable et dangereuse".
Politique - Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, enterre la suppression des deux jours fériés, mesure portée par son prédécesseur François Bayrou. Dans une interview donnée à la presse régionale, Sébastien Lecornu indique qu'il "souhaite" épargner "celles et ceux qui travaillent".
Royaume-Uni - À Londres, entre 110.000 et 150.000 personnes ont participé à un rassemblement anti-immigration à l'appel du militant d'extrême droite britannique Tommy Robinson. Parmi les figures de proue de cette manifestation, Éric Zemmour, qui est venu défendre sa position contre ce qu’il nomme une "submersion migratoire" ou encore le patron de Tesla, Elon Musk.
Ligue 1 - Monaco remonte provisoirement à la troisième place du championnat après sa victoire en Bourgogne contre l'AJ Auxerre (1-2). Dans l'autre rencontre de ce samedi, Nice s'est imposé face à Nantes, 1 à 0. Les matchs du jour, Lille-Toulouse à 15h, à 17h15, PSG-Lens, Strasbourg-Le Havre, Metz-Angers, Brest-Paris-FC. La rencontre du soir opposera Rennes à Lyon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte