1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : ce que l'on sait de l'arrestation d'un cycliste français
1 min de lecture

Russie : ce que l'on sait de l'arrestation d'un cycliste français

Le ressortissant français Sofiane Sehili a été placé en détention provisoire par la Russie, a-t-on appris de sources diplomatiques. "Le Monde" avait révélé son arrestation, alors qu'il ralliait la ville de Vladivostok à vélo.

Le ressortissant français Sofiane Sehili est arrêté en Russie alors qu'il tenter de battre un record du monde de distance à vélo.
Crédit : Eurasia World Record Attempt 2025
Teddy Perez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En quête d'un record du monde sportif, le cycliste Sofiane Sehili a été arrêté à Vladivostok, en Russie, en ce début du mois de septembre. Spécialisé dans le cyclisme d'endurance, ce Français de 44 ans était parti de Lisbonne le 1er juillet et comptait relier Vladivostok à vélo. Mais le 2 septembre dernier, il avait indiqué sur son compte Instagram, avoir été bloqué à la frontière sino-russe à deux reprises par des douaniers.

"Nous avons été informés de l'arrestation et du placement en détention provisoire de l'un de nos ressortissants en Russie, dans la région de l'Extrême-Orient russe", ont indiqué les sources diplomatiques, ne souhaitant ni préciser la date, ni les circonstances de son arrestation.

"Sofiane Sehili (...) a été arrêté à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, au terme de son projet de battre le record du monde de la traversée eurasienne à vélo, un parcours reliant Lisbonne à Vladivostok", a partagé le journal Le Monde, qui précise que le cycliste français serait "accusé de franchissement illégal de la frontière".

Avant de se spécialiser dans l'ultracyclisme, Sofiane Sehili a été documentaliste au magazine Télérama. Depuis plusieurs années, il a cumulé les épreuves longues de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres en vélo. Sur son site internet, il dit avoir remporté 11 des plus de 25 courses auxquelles il a participé depuis 2016. En 2017, il a notamment réaliser l'exploit de relier Paris à Taïwan (16.000 kilomètres) en trois mois.

Parti il y a plus de deux mois de la capitale portugaise, Sofiane Sehili avait déjà parcouru 17.600 kilomètres le 2 septembre. Aux dernières nouvelles, les sources diplomatiques ont annoncé se mobiliser "pour lui fournir de l'aide" : "Notre Consulat général à Moscou a pris attache avec les autorités russes et sollicité l'exercice de la protection consulaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte