1 min de lecture

Russie : ce que l'on sait de l'arrestation d'un cycliste français

Le ressortissant français Sofiane Sehili a été placé en détention provisoire par la Russie, a-t-on appris de sources diplomatiques. "Le Monde" avait révélé son arrestation, alors qu'il ralliait la ville de Vladivostok à vélo.

Le ressortissant français Sofiane Sehili est arrêté en Russie alors qu'il tenter de battre un record du monde de distance à vélo.

Crédit : Eurasia World Record Attempt 2025

Teddy Perez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En quête d'un record du monde sportif, le cycliste Sofiane Sehili a été arrêté à Vladivostok, en Russie, en ce début du mois de septembre. Spécialisé dans le cyclisme d'endurance, ce Français de 44 ans était parti de Lisbonne le 1er juillet et comptait relier Vladivostok à vélo. Mais le 2 septembre dernier, il avait indiqué sur son compte Instagram, avoir été bloqué à la frontière sino-russe à deux reprises par des douaniers.

"Nous avons été informés de l'arrestation et du placement en détention provisoire de l'un de nos ressortissants en Russie, dans la région de l'Extrême-Orient russe", ont indiqué les sources diplomatiques, ne souhaitant ni préciser la date, ni les circonstances de son arrestation.

"Sofiane Sehili (...) a été arrêté à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, au terme de son projet de battre le record du monde de la traversée eurasienne à vélo, un parcours reliant Lisbonne à Vladivostok", a partagé le journal Le Monde, qui précise que le cycliste français serait "accusé de franchissement illégal de la frontière".

Avant de se spécialiser dans l'ultracyclisme, Sofiane Sehili a été documentaliste au magazine Télérama. Depuis plusieurs années, il a cumulé les épreuves longues de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres en vélo. Sur son site internet, il dit avoir remporté 11 des plus de 25 courses auxquelles il a participé depuis 2016. En 2017, il a notamment réaliser l'exploit de relier Paris à Taïwan (16.000 kilomètres) en trois mois.

Parti il y a plus de deux mois de la capitale portugaise, Sofiane Sehili avait déjà parcouru 17.600 kilomètres le 2 septembre. Aux dernières nouvelles, les sources diplomatiques ont annoncé se mobiliser "pour lui fournir de l'aide" : "Notre Consulat général à Moscou a pris attache avec les autorités russes et sollicité l'exercice de la protection consulaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info