1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Chiens : quand le cri de certaines races s'apparente à un chant

2 min de lecture

Chiens : quand le cri de certaines races s'apparente à un chant

L'aboiement n'est pas la seule façon qu'ont les chiens de s'exprimer. Certaines races ont même des vocalises qui s'apparenteraient presque à un chant.

Un husky (illustration)

Crédit : Andy BUCHANAN / AFP

Des chiens qui chantent

00:03:22

Hélène Gateau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On connaît les aboiements, les gémissements, les grognements, les jappements… La gamme de vocalisations chez le chien est large, et certaines races ont leurs propres particularités, leur propre tessiture.

Petit rappel sur l’aboiement tel qu’on le connaît chez la majorité des chiens : c'est un comportement qui a été sélectionné lors de la co-évolution entre l’homme et le chien. Les loups n’aboient pas, ou très rarement. En revanche, les louveteaux, eux, aboient. On imagine bien que c’est un moyen de communication qui s'est installé avec nous, humains.

On dit d’un chien qu’il n’aboie pas : le Basenji. C’est un chien d’origine africaine, de taille moyenne, marron et blanc, noir et blanc ou tricolore, poil ras, avec une tête triangulaire et une queue enroulée au-dessus de la croupe. Absence d’aboiement ne veut pas dire silence, car il émet un son caractéristique : on dit qu’il yodel, youyoute, un peu comme les chants tyroliens. 

Ça a évidemment suscité pas mal de questionnements et plusieurs pistes ont été avancées : son larynx, légèrement différent de celui des autres races de chiens, et son berceau d’origine, l’Afrique. L’aboiement serait trop facilement localisable par les prédateurs, nombreux dans la savane, et cet autre cri, le yodel serait moins repérable. Un peu comme les coyotes en Amérique du Nord… Pour autant, il est faux de dire que le Basenji n’aboie jamais, car c’est rare, mais ça peut arriver.

Les huskies et leur chant de ralliement

Les plus grands chanteurs, ce sont les chiens nordiques, comme les huskys ou les malamutes. Ceux qui ont déjà fait du chien de traîneau ou qui ont assisté à une rencontre entre plusieurs huskys en ont été témoins : les chiens se lancent à l’unisson, comme une véritable chorale, dans un chant qui rappelle le hurlement des loups, la dimension épouvante en moins. 

Donnant presque l’impression qu’ils sont sur le point de parler. Sur les réseaux sociaux, certains huskys sont filmés en train d’émettre ce son qui pourrait presque s'apparenter à  "maman maman maman". 

Le cri du Shiba

À lire aussi

Le Shiba Inu est un chien japonais, mais non, il ne parle pas nippon. Et autant au sein de la culture japonaise, on est plutôt discret, autant le Shiba est le contre-exemple tant ill aime s'exprimer. On parle du "cri du shiba", ou du Shiba Scream et là aussi, ça fait le bonheur des internautes. 

Ça peut être un peu angoissant, car on a l’impression qu’on égorge le chien alors que c’est un son qu’il manifeste sous le coup de l’émotion : de la peur ou de la comédie, comme chez le vétérinaire avant de lui regarder dans les oreilles, ou bien de la joie de retrouver son propriétaire !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte