2 min de lecture
Un tank israélien dans la bande de Gaza, lundi 18 août
Crédit : Elke Scholiers / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Hamas a accepté une proposition de trêve avec Israël via un texte formulé par les médiateurs égyptiens et qataris. Il prévoit un arrêt des combats en échange de la libération d'otages détenus par le mouvement islamiste palestinien. Quel est exactement ce plan accepté par le Hamas ?
Le mouvement a clairement revu ses exigences à la baisse pour accepter, à quelques exceptions près, un schéma de cessez-le-feu auquel Israël a déjà donné son accord. Le plan prévoit notamment un arrêt des combats de deux mois, un retrait progressif de l'armée israélienne de Gaza jusqu'à un périmètre de sécurité dont l'étendue reste à définir, le retour en Israël de dix otages encore vivants, de dix-huit corps d'otages décédés, ainsi que la libération de prisonniers palestiniens.
Selon les médias locaux, les écarts à combler entre les parties sont raisonnables. Mais comment expliquer ce fléchissement du Hamas ? L'organisation subit une forte pression des pays médiateurs, à quoi s'est ajouté le plan israélien de prendre le contrôle de la ville de Gaza, là où se trouve le centre du pouvoir du Hamas.
Selon des rapports palestiniens, les tanks israéliens se déplacent en direction de la ville. Même si les négociations reprennent entre Israël et le Hamas, les combats ne prendront fin à Gaza que si un cessez-le-feu est véritablement signé.
Guerre en Ukraine - La tenue d’une rencontre à venir entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine est “actée” selon Emmanuel Macron, après un sommet à la Maison-Blanche, lundi 18 août. Donald Trump veut organiser la rencontre entre les deux dirigeants d’ici la fin de la semaine.
Immigration - C'est une scène qui se répète durant l’été sur la Côte d’Opale : des migrants qui embarquent sur la plage en plein jour direction l’Angleterre. Des scènes au beau milieu des vacanciers, souvent interloqués.
Incendie - 130 hectares de végétation ont brûlé dans le Var, lundi 18 août. Le feu est désormais fixé, 340 pompiers ont été mobilisés avec le soutien de cinq Canadairs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte