1 min de lecture

Guerre en Ukraine : une rencontre entre Poutine et Zelensky actée lors du sommet à la Maison Blanche

Donald Trump va "commencer les préparatifs" d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui rejetait jusqu'ici une telle réunion, au terme d'une "très bonne" entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens.

Les alliés européens dont Macron aux côtés de Zelensky et Trump à la Maison Blanche, le 18 août 2025.

Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant :
  • Une réunion entre  Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine  devrait se produire dans les deux semaines à venir. 
  • Macron demande une "réunion quadrilatérale" associant Poutine, Trump, Zelensky et les Européens.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est réjoui devant Donald Trump d'avoir eu avec lui "la meilleure" de leurs discussions pour tenter de trouver une issue à la guerre dans son pays.
  • Donald Trump a interrompu lundi sa réunion à la Maison Blanche avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens pour s'entretenir au téléphone avec Vladimir Poutine.
Filtrer et afficher les actualités :

Trump a interrompu sa réunion avec les Européens pour s'entretenir avec Poutine

Donald Trump a interrompu lundi sa réunion à la Maison Blanche avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens pour s'entretenir au téléphone avec Vladimir Poutine, a signalé à l'AFP une source proche des discussions. Selon les médias russes, l'appel a duré une quarantaine de minutes.

Le président américain, qui estime pouvoir mettre fin à la guerre en Ukraine, avait indiqué auparavant qu'il discuterait rapidement avec son homologue russe.

Macron demande une "réunion quadrilatérale" avec l'europe

Macron demande une "réunion quadrilatérale" associant Poutine, Trump, Zelensky et les Européens. 

"Nous sommes tout en faveur de la paix, nous travaillons dur depuis des années pour une paix juste et durable, a rappelé le locataire de l’Élysée. Il faudra une quadrilatérale car la sécurité de l’Europe est aussi en jeu. Et nous souhaitons un cessez-le-feu."

zelensky accueilli par trump à son arrivée

Macron arrive à la maison blanche

Merci d'avoir suivi ce live

Ce live est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi. 

Continuez de suivre l'événement et les réactions sur RTL.fr.

Les Occidentaux vont "formaliser" les garanties de sécurité "d'ici dix jours"

Les alliés occidentaux de Kiev vont formaliser "d'ici dix jours" les garanties de sécurité pour l'Ukraine afin de prévenir toute nouvelle attaque russe sur le pays en cas d'accord de paix avec Moscou, a déclaré lundi à Washington le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

la question des territoires "n'a pas été abordée", selon macron

Emmanuel Macron a affirmé lundi que la question des concessions territoriales éventuelles de l'Ukraine n'avait pas été abordée lors des discussions à la Maison Blanche. "Pour deux raisons. D'abord, la priorité c'est les garanties de sécurité et, ensuite, on a dit 'c'est ce qui doit être discuté en bilatéral et en trilatéral'".

Pour le président finlandais, Poutine "n'est pas digne de confiance"

Le président finlandais Alexander Stubb a estimé lundi à Washington que son homologue russe n'était "pas digne de confiance". "Il reste donc à voir s'il a le courage de venir à ce type de réunion. A-t-il le courage de venir à une réunion trilatérale, ou essaie-t-il encore une fois de gagner du temps ?", a dit Alexander Stubb devant la presse finlandaise.

Macron veut "augmenter les sanctions" contre la Russie si les négociations échouent

Lors d'un micro tendu avec les journalistes, Macron a déploré que "Moscou ne donne aucun signal de paix" et a appelé à "augmenter les sanctions" contre la Russie si les négociations en cours venaient à échouer. 

emmanuel macron salue une "journée importante" qui "marquera ce conflit"

Emmanuel Macron a pris la parole à l'issue des réunions estimant que "cette journée marquera le conflit". "Nous voulons tous la paix, c'est ce qui nous unit", a-t-il dit en se félicitant de "l'engagement américain sur les garanties de sécurité". 

ZELENSKY EST LUI AUSSI "PRÊT" À RENCONTRER POUTINE

Interrogé par les journalistes américains devant la Maison Blanche, Volodymyr Zelensky a confirmé qu'il était "prêt" lui aussi a rencontré Poutine et a indiqué que la rencontre "pourrait et devrait avoir lieu". 

Volodymyr Zelensky salue "le soutien puissant" de l'Europe

À l'issue de ses échanges avec Trump et les dirigeants européens, Zelensky s'exprime devant la Maison Blanche et salue le "soutien puissant des pays d'Europe" envers l'Ukraine. Il a réitéré sa volonté d'obtenir "une paix réelle" et non "une pause".

Poutine Prêt à rencontrer Zelensky "d'ici deux semaines"

selon le chancelier allemand Friedrich Merz, Poutine a dit à Trump être prêt à rencontrer Zelensky "d'ici deux semaines". Le dirigeant allemand qui a estimé que l'Ukraine ne devrait pas être contrainte à faire des concessions territoriales. 

Poutine a dit à Trump être prêt à rencontrer Zelensky

Selon les informations de l'AFP de l'une des sources proche des discussions, Poutine a dit à Trump être prêt à rencontrer Zelensky alors que le président américain veut organiser une rencontre entre les deux dirigeants en guerre. 

Trump évoque des garanties de sécurité "fournies" par l'Europe

Au cours de sa réunion avec Zelensky dans le bureau ovale, Donald Trump a confirmé dans un message diffusé sur son réseau Truth Social avoir "discuté des garanties de sécurité pour l'Ukraine" qui, selon lui, "seraient fournies par les différents pays européens, en coordination avec les États-Unis d'Amérique". 

Trump a "commencé les préparatifs" d'une rencontre Poutine-Zelensky

Dans un message diffusé sur son réseau Truth Social, Donald Trump s'est félicité des réunions qui se sont tenues à la Maison Blanche avec les dirigeants européens et Zelensky. Il a indiqué avoir "commencé les préparatifs" d'une rencontre entre Poutine et Zelensky, qui doit être suivie d'une réunion "trilatérale". 

"Je pense qu'il veut conclure un accord avec moi"

Selon CNN, Donald Trump a été entendu, juste avant la réunion multilatérale, déclarer que Vladimir Poutine souhaitait trouver une solution à la guerre.

"Je pense qu'il veut conclure un accord", a-t-il murmuré au président français Emmanuel Macron. "Je pense qu'il veut conclure un accord pour moi, vous comprenez ? Aussi fou que cela puisse paraître."

Les discussions continueraient dans le bureau ovale, selon la bbc

Les discussions entre Trump, Zelensky et les dirigeants européens se dérouleraient désormais dans le bureau ovale, selon la BBC. 

Trump a interrompu sa réunion avec les Européens pour s'entretenir avec Poutine

Donald Trump a interrompu lundi sa réunion à la Maison Blanche avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens pour s'entretenir au téléphone avec Vladimir Poutine, a signalé à l'AFP une source proche des discussions. Selon les médias russes, l'appel a duré une quarantaine de minutes.

Le président américain, qui estime pouvoir mettre fin à la guerre en Ukraine, avait indiqué auparavant qu'il discuterait rapidement avec son homologue russe.

Trump, Zelensky et les Européens affichent leur volonté de travailler ensemble à la paix en Ukraine

"Cette guerre va se terminer", a dit Donald Trump lundi en recevant Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens, qui ont affiché leur volonté de travailler ensemble à la paix et à la sécurité future de l'Ukraine.

ZELENSKY ET TRUMP DEVANT UNE CARTE DE l'UKRAINE

Ce cliché a été pris lors du tête-à-tête des deux dirigeants avant la réunion avec les Européens. 

Le sommet se déroule désormais à huis clos

Après un propos liminaire de chacun des dirigeants présents devant les caméras, le sommet se déroule désormais à huis clos. 

Macron demande une "réunion quadrilatérale" avec l'europe

Macron demande une "réunion quadrilatérale" associant Poutine, Trump, Zelensky et les Européens. 

"Nous sommes tout en faveur de la paix, nous travaillons dur depuis des années pour une paix juste et durable, a rappelé le locataire de l’Élysée. Il faudra une quadrilatérale car la sécurité de l’Europe est aussi en jeu. Et nous souhaitons un cessez-le-feu."

Le chancelier allemand insiste sur la nécessité d'un cessez-le-feu en Ukraine

Le chancelier allemand Friedrich Merz a insisté lundi sur la nécessité d'un cessez-le-feu préalable aux négociations d'un accord de paix sur l'Ukraine, lors d'une rencontre à la Maison Blanche entre des dirigeants européens, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump.

Trump assure que Poutine est prêt à accepter des garanties de sécurité pour l'Ukraine

Zelensky dit avoir eu sa "meilleure" conversation avec Trump

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est réjoui lundi devant Donald Trump qui le recevait à la Maison Blanche d'avoir eu avec lui "la meilleure" de leurs discussions pour tenter de trouver une issue à la guerre dans son pays.


"Je pense que nous avons eu une très bonne conversation avec le président Trump, c'était vraiment la meilleure - enfin, pardon, peut-être que la meilleure aura lieu à l'avenir - mais c'était vraiment bien, et nous avons parlé de choses extrêmement sensibles", a déclaré le président Zelensky, assis autour d'une table où étaient également Donald Trump et les dirigeants de puissances européennes.

Trump reçoit les dirigeants européens à la Maison Blanche

TRUMP : "Vous êtes très bien dans ce costume"

Volodymyr Zelensky et Donald Trump le 18 août 2025

Crédit Image : Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

"Je n'arrive pas à y croire. J'adore!": voici comment le président américain accueille lundi son homologue ukrainien avant une réunion cruciale pour l'Ukraine, et même l'Europe tout entière, en désignant la veste noire au boutonnage très haut et la chemise noire au col fermé de son invité.

"C'est ce que j'avais de mieux", répond ce dernier, qui n'est pas allé jusqu'à revêtir un costume de ville classique avec chemise claire et cravate.

Trump dit qu'il appellera Poutine après sa réunion avec Zelensky et les Européens

TRUMP : "Nous allons trouver un paix durable"

Les Etats-Unis "seront impliqués" dans la sécurité future de l'Ukraine, a promis Donald Trump lors d'une rencontre lundi à la Maison Blanche avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
"Ils sont la première ligne de défense parce qu'ils sont là-bas, que c'est l'Europe, mais nous allons aussi les aider. Nous serons impliqués", a déclaré devant la presse le président américain, en référence aux dirigeants européens qui accompagnent Volodymyr Zelensky à Washington.

Trump : une réunion à trois avec Zelensky et Poutine "si tout se passe bien"

Donald Trump a répété lundi que si sa rencontre à Washington avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky se passait bien, il organiserait une réunion à trois avec le président russe Vladimir Poutine afin de mettre un terme au conflit en Ukraine.
"Nous allons avoir une réunion. Je pense que si tout se passe bien aujourd'hui, nous aurons une réunion à trois et je pense qu'il y aura de bonnes chances de mettre fin à la guerre lorsque nous le ferons", a déclaré le président américain lors d'une rencontre avec son homologue ukrainien dans le Bureau ovale.

Zelensky demande une "armée ukrainienne robuste"

trump : "j'éspère que la paix arrivera tout de suite"

trump : "c'était formidable de recevoir vladimir poutine"

Trump juge qu'un cessez-le-feu n'est pas nécessaire en Ukraine

Donald Trump a jugé lundi qu'un cessez-le-feu préalable n'était pas nécessaire pour mettre un terme au conflit en Ukraine, lors d'une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.
"Je ne pense pas qu'il faille un cessez-le-feu", a déclaré le président américain dans le Bureau ovale aux côtés de son homologue ukrainien. "Je sais que cela pourrait être une bonne chose, mais je comprends aussi pourquoi stratégiquement un pays ou un autre n'en voudrait pas".

"Je me suis changé" : ZELENSKY EN COSTUME NOIR

"Je me suis changé". La tenue vestimentaire du président ukrainien (un costume noir sans cravate) fait l'objet de plaisanteries de la part des journalistes sur place.
"Ce costume vous va à ravir, vous êtes très beau", a jugé Brian Glenn. Ce journaliste américain avait critiqué le choix vestimentaire de Volodymyr Zelensky lors de sa dernière venue à la Maison Blanche en février dernier. "J'ai dit la même chose", a abondé Donald Trump. 
L'ambiance est beaucoup plus détendue entre les deux dirigeants que lors de leur dernière rencontre dans le bureau ovale.

Zelensky avec Trump à la Maison Blanche, le 18 août 2025

Crédit Image : Mandel NGAN / AFP

"la guerre va s'arrêter", promet trump

Les Etats-Unis "seront impliqués" dans la sécurité future de l'Ukraine, promet Trump. 

Zelensky "remercie" Trump pour ses efforts pour mettre fin à la guerre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a "remercié" lundi Donald Trump pour ses "efforts personnels" visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, au début d'une rencontre cruciale entre les deux hommes à la Maison Blanche.


"Merci pour l'invitation et merci beaucoup pour vos efforts, vos efforts personnels pour mettre fin à la tuerie et arrêter cette guerre", a affirmé dans le Bureau ovale le président ukrainien, tout de noir vêtu, peu après avoir été accueilli par son homologue américain à la Maison Blanche.

zelensky accueilli par trump à son arrivée

Zelensky demande "une paix solide et durable"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi à "assurer une paix solide et durable" pour l'Ukraine et l'Europe, peu avant sa rencontre avec Donald Trump à la Maison Blanche.

Macron arrive à la maison blanche

une alerte déclenchée en ukraine

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué qu'une l'alerte avait été déclenchée dans tous le pays en raison du décollage d'un avion russe Mig-31, porteur de missiles hypersoniques Kinjal, utilisés par la Russie pour bombarder son voisin. Elle intervient peu avant le début des négociations entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à la Maison Blanche.

emmanuel macron a atterri à washington

Peu après 17h15, heure française, Emmanuel Macron a atterri à Washington. Avec d'autres dirigeants européens, dont Volodymyr Zelensky, ils doivent de retrouver pour une "réunion préparatoire" avant la rencontre entre le président ukrainien et Donald Trump, prévue à 19h.

une visioconférence avec les 27 dirigeants de l'ue mardi

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a annoncé que les 27 dirigeants de l'UE vont tenir une visioconférence ce mardi, "afin de faire le point" sur les réunions organisées lundi à la Maison Blanche et consacrées à l'Ukraine. 

"Avec les États-Unis, l'Union européenne continuera d'œuvrer en faveur d'une paix durable, qui préserve les intérêts vitaux de l'Ukraine et de l'Europe en matière de sécurité", a-t-il écrit sur le réseau social X.

volodymyr zelensky appelle donald trump à exercer "la paix par la force" contre la Russie

"Seule la force peut contraindre la Russie à la paix, et le président Trump dispose de cette force. Nous devons tout mettre en oeuvre pour que la paix soit possible", a lancé Volodymyr Zelensky sur le réseau social X, avant sa rencontre avec le président américain. Des termes également utilisés par le Donald Trump.

j.d. vance également présent lors de cet entretien

J.D. Vance sera également présent lors de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, a fait savoir ABC News. Lors du dernier entretien dans le Bureau ovale en février, le vice-président américain avait été très critique vis-à-vis du chef d'État ukrainien, et avait critiqué son ingratitude présumée envers le soutien américain en temps de guerre.

quelle tenue portera volodymyr zelensky pour rencontrer donald trump ?

Habillé avec un treillis militaire lors de sa dernière rencontre avec Donald Trump à la Maison Blanche, Volodymyr Zelensky avait été accusé de "manquer de respect". Selon le média américain Axios, le président ukrainien portera un simili-costume noir ce lundi, la même tenue qu'au sommet de l'Otan. 

donald trump salue un "grand jour pour la maison blanche"

Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a salué "un grand jour à la Maison Blanche", avant de rencontrer Volodymyr Zelensky et ses alliés européens. Le président américain a parlé d'un "grand honneur pour l’Amérique" d'accueillir "autant de dirigeants européens simultanément".

Une relation tendue entre volodymyr zelensky et donald trump

Volodymyr Zelensky est de retour à Washington pour rencontrer Donald Trump en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine. La dernière rencontre entre les deux chefs d'État avait tourné court après les attaques du président américain à la Maison Blanche.

Cette fois-ci, Volodymyr Zelensky sera accompagné de plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron

Que sait-on des des régions ukrainiennes occupées par la Russie ?

Elles sont au cœur des discussions de paix prévues ce lundi.


Le Donbass (Donetsk et Louhansk)

Bassin industriel et minier frontalier de la Russie, le Donbass reste une priorité de Vladimir Poutine. Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), les troupes russes contrôlent plus de 99 % de la région de Louhansk et environ 79 % de celle de Donetsk.

Kherson et Zaporijjia

Au début de l’invasion, la région agricole de Kherson avait été presque totalement conquise. Une contre-offensive ukrainienne a permis de libérer la capitale régionale en 2022. Aujourd’hui, la Russie contrôle encore 71 % du territoire de Kherson. Ses soldats occupent aussi environ 74 % de la région de Zaporijjia, où se trouve la centrale nucléaire du même nom, la plus grande d’Europe.

La Crimée, annexée en 2014

La péninsule reste sous un contrôle russe depuis son annexion, organisée à la suite d’un référendum dénoncé par la communauté internationale. Moscou exige désormais la reconnaissance de cette annexion par Kiev et les Occidentaux.

Zelensky va rencontrer la délégation européenne avant son entrevue avec Trump

Le président ukrainien se réunira avec les dirigeants européens présents à Washington avant son entrevue avec Donald Trump, a fait savoir la Commission européenne.


Il s'agit d'une "réunion préparatoire" qui se déroulera avant les rencontres avec le président américain à la Maison Blanche, a indiqué l'exécutif européen sur son agenda officiel.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte