Alors que les négociations sur la deuxième phase de la trêve entre Israël et le Hamas battent leur plein, 79 otages sont encore retenus à Gaza. 18 ont déjà été libérés, dont le franco-israélien Ofer Kalderon, relâché samedi 1er février.
"Il est arrivé très amaigri, très triste, très déprimé", a déclaré son frère Nissan, racontant les premiers jours de liberté d’Ofer Kalderon. "Il se sent un peu mieux, mais ça prendra du temps. Après 15 mois en captivité dans des tunnels, ça ne s’arrangera pas en un jour, ni en une semaine ou deux, ni en un mois", a-t-il ajouté.
Depuis que son petit frère a été libéré, Nissan nous explique qu’il a déjà pu reprendre un peu de forces. Ces derniers jours, Ofer Kalderon a raconté à ses proches comment s’était déroulée sa captivité, mais Nissan ne peut pas prendre le risque de donner de détails : "Pour l’instant, on préfère ne rien dire. Quand tous les otages seront rentrés, on pourra tout raconter, mais là, on a peur de mettre en danger les otages et d’inquiéter les familles de ces otages encore en captivité", a expliqué Nissan.
Rentré il y a à peine quelques jours, Ofer Kalderon ne sait toujours pas ce qu’il s’est passé à Nir Oz, le kibboutz d’où il est originaire. "Il sait que ses amis ont été tués, mais il n’est pas au courant pour tout le monde. C’est comme un bébé qui ne peut manger qu’à la petite cuillère et avec beaucoup d’amour", raconte son frère aîné. Ofer Kalderon découvrira bientôt qu’à Nir Oz, un quart des habitants ont été soit tués, soit kidnappés.
Éboulement en Savoie - Après l’éboulement de trois blocs rocheux samedi 1er février, sur la RN 90 qui mène vers les stations de ski de la Tarentaise en Savoie, la circulation est très perturbée. Mais à quelques jours des vacances scolaires, l’axe routier pourrait rouvrir à partir de samedi 8 février, a annoncé le député de Savoie, Vincent Rolland. De gros travaux sont en cours pour sécuriser la zone.
Bobigny - Le collégien de 15 ans qui a été frappé dans l’après-midi du mardi 4 février à la sortie du collège Angela-Davis, où il était scolarisé, est désormais hors de danger. L’adolescent est sorti du coma et a pu sortir dans la soirée du mercredi 5 février. Deux jeunes sont en garde à vue, un mineur et un majeur, mais le mobile de l’agression n’est pas encore connu.
Journées mondiales sans téléphone portable - Du 6 au 8 février ont lieu les journées mondiales sans téléphone portable. Une mission ardue en 2025, où le smartphone prend une place importante au quotidien, surtout chez les jeunes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte