2 min de lecture

"On s'est retrouvés encerclés par le feu" : cette pompière a été piégée dans son camion au cœur des incendies de l'Aude

Le 5 août 2025, Clarisse, pompière professionnelle, est mobilisée dans l'Aude pour contenir un incendie. Mais le feu s'avère plus coriace que prévu. Elle et son équipe se retrouvent encerclés par les flammes. Découvrez son témoignage dans "Un jour, une vie".

Clarisse, pompière professionnelle

Crédit : RTL

Incendie de l'Aude : pompière, Clarisse était encerclée par les flammes

00:26:49

Thibaud Chaboche & Eugène Duval

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jour, une vie, c'est votre nouveau rendez-vous sur RTL de 9h30 à 10 heures cette saison. Chaque jour, Faustine Bollaert vous invite à découvrir des femmes et des hommes ordinaires aux parcours de vie extraordinaires.

Ce 25 août, Clarisse, pompière professionnelle, était au micro de RTL. Mobilisée pour la première fois cet été dans les incendies dévastateurs de l'Aude, sa vie aurait pu basculer au contact des flammes. Prépositionnée pour défendre un point sensible en raison des fortes chaleurs, la jeune femme est déjà sur place lorsque les premiers feux se déclarent, le 5 août dernier. Situés à une dizaine de kilomètres du foyer de l'incendie, son équipe et elle aperçoivent rapidement les flammes. "C'est la première fois qu'on est confronté à de tels feux", explique-t-elle sur RTL
Arrivés au plus près de l'incendie, une véritable chasse aux brasiers s'enclenche. "C'est malheureux de dire ça, mais on attend que ça (que des feux se déclarent, ndlr), puisqu'on est là pour ça", glisse Clarisse.

Mais l'excitation de la première intervention s'estompe très vite lorsque son équipe et elle se retrouvent piégés par les flammes, devenues incontrôlables. Trois camions de pompiers se retrouvent bloqués, encerclés par un feu de plus en plus nourri ! La situation devient critique. "On met une protection d'eau qui coule le long de l'engin pour se protéger. Et à l'intérieur, on a de l'air pour pouvoir respirer", explique Clarisse. Leur seule barrière, c'est alors cette cuve d'eau qui se déverse autour du véhicule, empêchant la cabine de s'enflammer. "C'est donc une mesure d'extrême urgence", réagit Faustine Bollaert. 

On ne voit rien avec les flammes

Clarisse sur RTL

Au milieu du brasier incandescent, la température grimpe rapidement. Clarisse et son équipe cherchent une solution pour s'en sortir. Et le temps est compté, puisque la cuve d'eau ne protège l'habitacle que quelques minutes. "On ne voit rien avec les flammes", poursuit la jeune femme. Pris en tenaille, leur salut va alors venir... des airs ! Des canadairs, alertés par la situation, viennent sauver la petite escouade, déversant des milliers de litre d'eau sur la zone.

"On a vu qu'il n'y avait plus de flammes autour de nous [...] c'est ce qui nous a permis de sortir de là où on était", se souvient Clarisse. À peine sortis des flammes, Clarisse et son équipe se rendent à un point d'eau pour faire le plein et repartir au front. Au point d'oublier ce qu'ils viennent de vivre. Jusqu'à ce que son combat contre les flammes soit enfin terminé. "On n'est pas vidé parce qu'on ne s'arrête pas. C'est en continu, on est en permanence dans l'action. C'est vraiment quand on fait une vraie pause où on peut se reposer. Et là, on se rend compte..."

À lire aussi

Un jour, une vieune émission diffusée du lundi au vendredi de 9h30 à 10h sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info