- 20m22s
2 min de lecture
Une personne tient une pancarte "Black Lives Matter" à Détroit, après la mort de George Floyd, le 29 mai 2020 (illustration).
Crédit : SETH HERALD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aux États-Unis, dans le Kansas, c'est la colère qui s'exprime après qu'un adolescent noir de 16 ans a été grièvement blessé par balles. Un homme blanc lui a tiré dessus à travers sa porte vitrée, alors que selon sa famille, il n'était absolument pas menaçant et s'était seulement trompé d'adresse.
De nombreux Américains et célébrités dénoncent un nouveau crime raciste. Dans un tweet, la vice-présidente Kamala Harris a déclaré qu'"aucun enfant ne devrait avoir peur d’être abattu en sonnant à une porte”.
Sur les réseaux sociaux, la tante de Ralph Paul Yarl raconte un récit effroyable : comment son neveu de 16 ans, en voulant récupérer ses petits frères et sœurs, s’est trompé d’adresse et a fini à l’hôpital. L’adolescent afro-américain a sonné à la porte d’un appartement, avant de se faire tirer dessus par le propriétaire, un homme blanc, qui l'a touché à 2 reprises, notamment à la tête.
Ralph Yarl réussit à se relever et s’échapper. Mais aucun des voisins chez qui il est allé demander refuge ne lui est venu en aide. La police l’a retrouvé inconscient dans la rue. L’affaire a provoqué de nombreuses manifestations, d’autant plus que le tireur, un homme de 85 ans, a d’abord été relâché avant d’être finalement inculpé hier.
Face aux journalistes, la cheffe de la police de Kansas City dit reconnaître le caractère racial de ce drame. Elle promet une enquête rapide. Ralph Paul Yarl est, lui, sorti de l'hôpital et n'est plus en danger, selon sa famille.
Politique - Dans son allocution ce lundi soir, Emmanuel Macron a reconnu que sa réforme des retraites n'avait pas fait l'unanimité, tout en fixant un nouveau cap : 100 jours d'apaisement, une proposition qui convainc peu les syndicats.
Fait-divers - Une jeune femme a été sauvée dimanche matin, par les CRS de montagne de Grenoble, après avoir passé 4 nuits, bloquée dans une cabane en altitude après une tempête de neige.
Manifestations - Quelque 300 rassemblements spontanés ont eu lieu ce lundi soir, après qu'Emmanuel Macron s'est exprimé à la télévision. Des concerts de casseroles, mais aussi des incidents ont rythmé le cours de la soirée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte