Mercredi 20 janvier, Joe Biden deviendra le 46e président des État-Unis. C'est le début d'une semaine historique à Washington : la capitale américaine s'est transformée en camp retranché. 15 jours après l'assaut du Capitole par des militants pro-Trump, les services de sécurité craignent de nouveaux débordements. De son côté, le démocrate s'est prêté il y a quelques jours à une vieille tradition présidentielle très américaine : l'acquisition d'un chien. Cette fois, l'animal a été adopté. Il s'appelle Major, et il a eu le droit lui aussi à une cérémonie officielle.
C'est le refuge dans lequel Major a été adopté qui en a eu l'idée : "Bienvenue à l'indoguration (contraction de chien et investiture)". Major, âgé de trois ans, est le plus jeune des deux Bergers allemands de Joe Biden. Il est le premier chien à passer d'un refuge à la Maison Blanche. L'association a diffusé photos et vidéos de l'animal lorsqu'il était petit et une vidéo de Joe Biden avec son chien en laisse. Enfin, George Groban, un chanteur américain, a interprété un titre sur l'adoption.
L'arrivée de Major, c'est aussi le retour des chiens à la Maison Blanche après Beau et Sunny, les deux chiens d'Obama, le Scottish Terrier de Bush, ou encore le labrador de Clinton. Donald Trump n'en avait pas voulu : une première pour un président depuis un siècle. Joe Biden renoue donc avec la tradition. Ainsi, l'artiste George Groban a conclu la cérémonie par ce jeu de mots : "Dog bless America" (Que ce chien bénisse l'Amérique).
Couvre-feu - Le couvre-feu à 18h étendu à tout le territoire provoque des perturbations : ces nouvelles restrictions sont particulièrement compliquées à gérer en semaine pour les familles.
Vaccin contre le coronavirus - La campagne de vaccination entame une nouvelle étape ce lundi 18 janvier. Les plus de 75 ans vont pouvoir être vaccinés, soit au total 6,5 millions de personnes.
Automobile - Les ventes de voitures GPL, moins chères et moins polluantes, ont bondi de 700% l'année dernière, soit plus de 16.000 véhicules immatriculés en 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte