Les images capturées à Washington ce week-end sont dignes d'une dystopie, et pourtant elles sont bien réelles. Alors que la capitale fédérale s'apprête à accueillir l'investiture du 46e président des États-Unis, Joe Biden, mercredi 20 janvier, l'ambiance est particulièrement tendue dans la ville.
Depuis les émeutes du Capitole le 6 janvier lors de la certification du nouveau président au Congrès, le gouvernement et la ville de Washington ont décidé de masser des militaires dans la ville pour dissuader les partisans de Donald Trump. L'équipe de Joe Biden et la maire de Washington, Muriel Bowser, ont demandé à la population américaine d'éviter le centre de Washington et de suivre la cérémonie d'investiture en ligne ou à la télévision.
Près de 6.000 militaires de la garde nationale sont déjà sur place et leur nombre devrait être porté à 20.000 le 20 janvier. De son côté, le FBI a averti qu'il redoutait des violences à Washington et dans les cinquante États américains d'ici le 20 janvier.
Samedi 16 janvier, un homme lourdement armé a été arrêté à proximité du Capitole. Il tentait de franchir un point de contrôle à l'aide d'une fausse accréditation pour la cérémonie d'investiture. La police a retrouvé une arme de poing chargée et plus de 500 cartouches de munitions en sa possession. Dans d'autres villes américaines comme à Saint-Paul (Minnesota), des manifestants ont déjà organisé de petits rassemblements devant les bâtiments fédéraux, ce week-end.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte