Une attaque au couteau est survenue samedi 15 février en pleine après-midi dans le centre de Villach, en Carinthie (Autriche). Un adolescent de 14 ans a été tué et cinq autres personnes ont été blessées (deux blessés graves et trois plus légers).
Interpellé, l'auteur présumé des faits est un demandeur d'asile syrien de 23 ans, dont les papiers étaient en règle. Ses motivations restent pour l'heure floues.
Mais les enquêteurs s'intéressent à plusieurs témoignages selon lesquels il aurait crié "Allah Akbar" ("Dieu est grand"), comme l'auteur de l'attaque à la voiture-bélier - un demandeur d'asile afghan de 24 ans - deux jours plus tôt à Munich, en Allemagne (une fillette de deux ans et sa mère sont décédées des suites de leurs blessures, 37 personnes ont été blessées).
"Le suspect n'était pas connu des services de police jusqu'à présent. Il ne possédait aucun casier judiciaire. Une enquête approfondie est toutefois en cours pour examiner son entourage et d'éventuelles implications supplémentaires", a indiqué à la télévision publique autrichienne le porte-parole de la police, Rainer Dionisio.
Rainer Dionisio a par ailleurs précisé qu'"un livreur de 42 ans, également d'origine syrienne, a assisté à l'attaque et a percuté le suspect avec son véhicule empêchant apparemment d'autres actes criminels". Et de conclure : "Cet acte a permis aux forces de l'ordre d'arrêter immédiatement le suspect qui se trouve en garde à vue et est en cours d'interrogatoire. Concernant le mobile de l'attaque, nous demandons encore de la patience."
Le gouverneur de Carinthie, Peter Kaiser, membre du Parti social-démocrate, a souhaité les "conséquences les plus graves" pour cette "atrocité incroyable", avec "un emprisonnement et une expulsion".
De son côté, le chef de file de l'extrême droite Herbert Kickl, dont le Parti autrichien de la liberté a remporté les législatives pour la première fois de son histoire en septembre dernier, s'est dit "consterné" par l'attaque, la qualifiant de "défaillance du système".
Justice - Une rencontre s'est déroulée samedi 15 février à la mairie de Pau entre François Bayrou et le collectif des victimes de Bétharram. Ils ont pu livrer leurs témoignages au Premier ministre.
International - La police bavaroise a annoncé la mort d'une mère et de sa fille de deux ans, qui faisaient partie des 39 personnes blessées lors de l'attentat à la voiture-bélier à Munich, jeudi 13 février.
Faits divers - Deux avalanches survenues en Savoie samedi 15 février ont fait trois morts, portant à douze le nombre de personnes décédées dans des avalanches depuis le début de la saison hivernale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte