L'homme de 32 ans qui a blessé au couteau une personne en criant "Allah Akbar" dans un supermarché à Apt (Vaucluse) a été mis en examen pour tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et placé en détention provisoire mercredi à Paris, conformément aux réquisitions, a annoncé le Parquet national antiterroriste (Pnat).
Samedi 25 janvier, vers 17h30, l'individu était entré dans le supermarché et avait porté "de nombreux et violents coups de couteau" à un homme qui se trouvait aux caisses, le frappant "à la gorge" puis "vers le haut du corps" en criant à plusieurs reprises "Allah Akbar", selon des témoins, a relaté le Pnat dans un communiqué.
L'homme, "présentant plusieurs plaies au niveau de l'oreille et du menton", s'est vu reconnaître "une incapacité totale de travail de 7 jours".
L'assaillant avait été maîtrisé par un agent de sécurité du supermarché "avec l'aide d'un employé et de clients". L'agent avait été légèrement blessé. Au sol était retrouvé "un couteau de cuisine, avec un manche en bois, dont la lame de 9cm s'était brisée", a souligné la même source.
Lors de sa garde à vue, l'individu, "de nationalité française, sans emploi et sans revenu, résidant à proximité du supermarché, chez un membre de sa famille", a reconnu les faits mais a contesté "toute intention d'homicide", a rapporté le parquet antiterroriste. Soulignant qu'"aucun lien avec une organisation terroriste n'a été établi à ce stade".
L'homme a été condamné à trois reprises, notamment à six ans de prison en novembre 2017 par le tribunal correctionnel d'Avignon pour avoir confectionné une ceinture explosive factice" et détenu, à son domicile, "plusieurs kilos de TATP en cours de fabrication, de liquides et de matériels servant à la fabrication d'engins explosifs".
L'enquête avait relevé "son intérêt pour le Hamas et Daesh", sans toutefois permettre "de caractériser un projet terroriste", selon le parquet spécialisé.
En détention, il s'était rapproché d'"individus radicalisés", montrant "un attrait pour la littérature salafiste et prônant le jihad armé" et observant "des périodes de pratique religieuse radicale", a-t-on ajouté.
Après évaluation, il a exécuté "sa condamnation en quartier de prise en charge de la radicalisation (QPR)" et, à sa sortie en septembre 2021, a fait l'objet d'un suivi socio-judiciaire jusqu'en septembre 2024.
Il a fait aussi l'objet d'une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (Micas) en 2021 et d'une visite domiciliaire en 2023, qui n'a rien donné.
Son entourage a évoqué "un état dépressif sévère" après "un épisode psychotique" en 2022, le décrivant comme "isolé, ayant intensifié sa pratique religieuse depuis 18 mois et tenant des propos complotistes et hostiles aux institutions étatiques", selon le Pnat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte