1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - Syrie : 973 civils tués selon une ONG, crainte d'une guerre civile... Le point sur la situation
2 min de lecture

Les infos de 5h - Syrie : 973 civils tués selon une ONG, crainte d'une guerre civile... Le point sur la situation

Le président syrien par intérim, Ahmad al-Chareh, a promis dimanche 9 mars de poursuivre les responsables de "l'effusion de sang de civils", dont au moins 973 ont été tués dans l'ouest du pays selon une ONG, dans une flambée de violences sans précédent depuis la chute de Bachar al-Assad.

Les forces de sécurité syriennes au bord de la mer Méditerranée à Lattaquié, le 9 mars 2025.
Crédit : Omar HAJ KADOUR / AFP
Le journal RTL de 5h du 10 mars 2025
00:09:05
Nicolas Burnens & AFP - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, "le nombre total de martyrs civils liquidés s'élève à 973, y compris des femmes et des enfants", évoquant des "meurtres", des "exécutions sommaires" et des "opérations de nettoyage ethnique".

Les violences ont été déclenchées par une attaque sanglante le 6 mars dernier de partisans du président déchu, Bachar al-Assad, contre des forces de sécurité à Jablé, près de la ville de Lattaquié, berceau de la minorité alaouite, branche de l'islam chiite dont est issu le clan Assad.

Des vidéos envoyées à RTL par des habitants montrent des scènes horrifiantes : des cadavres de civils, probablement exécutés, sont alignés dans un champ, des femmes en pleurs, et des combattants à la longue barbe, armés de kalachnikov, filmant eux-mêmes leurs massacres en appelant au djihad.

Rétablir l'ordre au plus vite

Sur fond de vengeance communautaire, ces exactions font craindre un retour de la guerre civile en Syrie.

À lire aussi

Le président par intérim, Ahmad al-Chareh, a réagi en appelant à la paix civile et en annonçant la création d'une commission d'enquête indépendante pour faire la lumière sur ces massacres. Il a également ordonné le déploiement de renforts pour restaurer l'ordre et assurer la sécurité des citoyens.

Depuis son accession au pouvoir, Ahmad al-Chareh s'efforce de mener une transition pacifique dans un pays multiethnique et multiconfessionnel, marqué par plus de 13 ans de guerre civile. Il cherche à obtenir le soutien de la communauté internationale et à rassurer les minorités.

À écouter également dans le journal

Canada - Dimanche 9 mars, le Parti libéral a élu Mark Carney comme nouveau chef et futur Premier ministre du Canada. Âgé de 59 ans, l'ex-directeur de la Banque du Canada et de la Banque d'Angleterre est un novice en politique.

Société - Selon un sondage, six Français sur dix (61%) sont "favorables au rétablissement d'une forme de service militaire obligatoire", avec une proportion très forte à droite et à l'extrême droite.

Rugby - "Le coeur est encore plus douloureux que le genou" : sur ses réseaux sociaux, Antoine Dupont a annoncé son indisponibilité pour les prochains mois à la suite d'une rupture des ligaments croisés du genou droit lors de la rencontre du XV de France face à l'Irlande, samedi 8 mars.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte