Les frappes israéliennes se poursuivent à Rafah, où 1,5 millions de civils se sont réfugiés, dans le sud de la bande de Gaza. Mercredi 8 mai, Joe Biden a d'ailleurs prévenu Israël que les États-Unis cesseraient toute livraison d'armes à son allié en cas d'offensive sur la ville. Sur place, la situation humanitaire est alarmante.
"Même s'il pleuvait, les gens essayaient de ramasser tout leur bric-à-brac, sur des motos, des charrettes", raconte Zouhair Lahna, un médecin franco-marocain, épuisé et le visage marqué, qui revient de l'enfer de Rafah où il a passé deux semaines. "Il y avait des bombardements tout autour. Ce sont des tentes les unes après les autres, sans eau, sans électricité où la mort rôde."
Gynécologue de formation ne peut pas oublier le visage de ses patients qu'il a tenté de sauver. Mutilés, opérés sans anesthésie à même le sol faute de place et des familles décimées après chaque frappe israélienne : "J'étais avec un urgentiste et je vois un enfant qui n'a pas de pouls, j'essaie de réanimer. On l'intube, on l'opère, la jambe s'infecte donc on lui coupe... Il avait treize ans !", se souvient-il.
"La famille qui pleure, qui vient avec un mort et qui demande de le réanimer pour être sûre qu'il est vraiment mort... Il y a beaucoup de gens que l'on aurait pu sauver et qu'on ne sauve pas. Quand on quitte des gens dans ces situations et parce qu'on a un passeport, c'est un sentiment de colère et d'impuissance !" Le médecin doit désormais se reposer loin de l'horreur de Gaza, mais il s'est promis d'y retourner, dès qu'il pourra.
Joe Biden et Israël - Le président américain Joe Biden s'est dit prêt, mercredi 8 mai, à cesser de livrer certaines armes à Israël en cas d'offensive majeure à Rafah.
Épidémie de choléra à Mayotte - Le choléra, en forte recrudescence dans le monde, a fait ce mercredi 8 mai un premier mort à Mayotte. Une épidémie est en cours dans l'archipel voisin des Comores.
Football - Le Real Madrid a rejoint la Borussia Dortmund en finale de la Ligue des champions en renversant le Bayern Munich lors de la demi-finale retour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte