1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - Biden confond le président du Mexique avec celui de l'Égypte, après avoir assuré que sa mémoire est "bonne"
2 min de lecture

Les infos de 5h - Biden confond le président du Mexique avec celui de l'Égypte, après avoir assuré que sa mémoire est "bonne"

Un Joe Biden irrité s'est fermement défendu jeudi 8 février après un rapport à l'effet dévastateur qui l'a exonéré dans une enquête sur la rétention de documents confidentiels mais l'a décrit comme un "homme âgé avec une mauvaise mémoire".

Le président américain Joe Biden lors de son premier événement de campagne au Montgomery County Community College le 5 janvier 2024 à Blue Bell, Pennsylvanie.
Crédit : DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Le journal RTL de 5h du 09 février 2024
00:08:18
Le journal RTL de 5h du 09 février 2024
00:08:18
Arnaud Tousch - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un tournant dans la présidentielle américaine ? Le président Joe Biden est visé par un rapport d'enquête dévastateur de 388 pages. Si le procureur spécial - chargé d'enquêter sur sa gestion de documents confidentiels - n'a pas recommandé de poursuites, il a exposé en revanche sa principale vulnérabilité : son âge, constatant que "sa mémoire avait empiré". 

Il a décrit Biden "comme un homme âgé" avec une "mauvaise mémoire" au point de "ne plus se souvenir de la date de la mort de son fils". 

En réponse, le président a convoqué la presse à la Maison Blanche. Personne ne s'y attendait. "Quel est l'état de votre mémoire ?", l'a interrogé un reporter, frontalement. "Ma mémoire est bonne. Regardez ce que j'ai fait depuis que je suis président", a rétorqué Biden, 81 ans, et candidat à sa réélection. Repoussant toute critique sur son âge.

Mais quelques minutes plus tard, interrogé sur le conflit à Gaza, il a évoqué des discussions sur l'aide humanitaire avec "le président du Mexique, Sissi", voulant parler du chef d'État égyptien. Cette nouvelle erreur intervient après avoir confondu ces derniers jours Emmanuel Macron et Angela Merkel avec des prédécesseurs décédés

À lire aussi

Ses adversaires politiques se sont déjà saisis de cette nouvelle bourde. Certains demandent même la mise en œuvre du 25e amendement de la Constitution qui permet de mettre fin aux fonctions du président si ce dernier n'est plus en mesure de les assumer

À écouter également dans le journal

Politique - Après plusieurs semaines d'attente, la liste de tous les ministres et ministres délégués qui composent le gouvernement Attal a été dévoilée. Au total, le gouvernement compte 35 membres.

Justice - Le parquet de Paris a requis le renvoi en correctionnelle du réalisateur Christophe Ruggia pour des agressions sexuelles sur mineure sur l'artiste Adèle Haenel au début des années 2000.

Justice - Philippe Caubère a été mis en examen jeudi 8 février "pour agressions sexuelles, viols et corruption de mineur de plus de 15 ans, pour des faits présumés sur trois mineurs", a indiqué le parquet de Créteil. Le comédien et metteur en scène a été placé sous contrôle judiciaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte