Dimanche 4 février Joe Biden a tenu un discours à Las Vegas, avant les primaires du Nevada pour l'élection présidentielle des États-Unis de 2024 à laquelle il est candidat. Durant sa prise de parole, il a évoqué le premier sommet du G7 auquel il a participé, en juin 2021, quelques mois après son élection en 2020.
"Je me suis assis et j'ai dit 'l'Amérique est de retour', et Mitterrand, d'Allemagne, je veux dire de France, m'a demandé 'pour combien de temps êtes-vous de retour ?'", s'est souvenu le président des États-Unis, en évoquant Emmanuel Macron. À 81 ans, la santé de Joe Biden est fréquemment scrutée, notamment par ses adversaires politiques, qui remettent en cause ses capacités, alors que l'homme est candidat à sa réélection en 2024.
Ce n'est pas la première fois que les "bourdes" du président interrogent. Rien que durant l'année 2023, Joe Biden a chuté lors d'une cérémonie militaire au début du mois de juin. Quelques jours plus tard, il avait conclu l'une de ses allocutions par un mystérieux "God save the Queen", bien que la reine d'Angleterre soit morte plusieurs mois auparavant.
Le débat avait été relancé, en septembre 2023, à l'occasion d'une conférence de presse durant laquelle le président avait donné des réponses confuses. La porte-parole de la Maison-Blanche avait écourté la conférence, à l'issue de laquelle Joe Biden avait indiqué à un journaliste : "Je ne sais pas pour vous, mais je vais me coucher".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte