Dans un court testament publié par le Vatican, le pape François, mort à 88 ans ce lundi 21 avril d'un AVC, a exprimé ses dernières volontés : être inhumé de façon "simple" dans une basilique de Rome dédiée au culte de Marie.
François avait déjà révélé fin 2023 qu'il souhaitait être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure, dans le centre de Rome, plutôt que dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, une première depuis plus de trois siècles.
"Je souhaite que mon dernier voyage terrestre se termine dans ce très ancien sanctuaire marial où j'avais l'habitude de me rendre pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique", a-t-il écrit.
Dans ce texte daté du 29 juin 2022, le souverain pontife a également demandé une sépulture "sans décoration", avec pour seule inscription, son nom en latin : "Franciscus". Il a aussi indiqué que "les frais de préparation de (s)a sépulture seront couverts par le don du bienfaiteur".
"La souffrance qui s'est manifestée dans la dernière partie de ma vie, je l'ai offerte au Seigneur pour la paix dans le monde et la fraternité entre les peuples", a-t-il conclu.
Les cardinaux doivent désormais fixer le jour et l'heure des funérailles. Les obsèques du pape François doivent avoir lieu dans les quatre à six jours qui viennent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte