1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort du Pape : quels sont les critères pour être élu souverain pontife ?
2 min de lecture

Mort du Pape : quels sont les critères pour être élu souverain pontife ?

Le processus d'élection du nouveau pape débute par une évaluation approfondie du pontificat précédent pour soulever les priorités du futur souverain pontife. François Mabille, spécialiste de la religion et de la diplomatie pontificale, explique sur RTL les critères de cette élection.

Le pape François au Vatican le 15 novembre 2023
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
SUCCESSION DU PAPE- François Mabille, spécialiste de la religion et de la diplomatie pontificale, est l'invité de Amandine Bégot
00:09:17
SUCCESSION DU PAPE- François Mabille, spécialiste de la religion et de la diplomatie pontificale, est l'invité de Amandine Bégot
00:09:17
Amandine Bégot & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Pape François s'est éteint lundi 21 avril 2025, alors que les catholiques commémoraient la résurrection du Christ pendant les fêtes de Pâques. En l'absence d'un nouveau souverain pontife, c'est le cardinal camerlingue, l'américano-irlandais Kevin Farrell qui gère les affaires courantes, y compris l'organisation du prochain conclave.

Après les obsèques du Pape François, les cardinaux du monde entier se réuniront en conclave. Mais avant d'élire un nouveau Pape, "Il va y avoir une évaluation du pontificat. Les grands axes, qu'est-ce qu'ils ont donné ? Qu'est-ce qui a fonctionné, qu'est-ce qui a moins fonctionné ?", explique sur RTL François Mabille, spécialiste de la religion et de la diplomatie pontificale. "Ça se passe avant le conclave, pendant ce qu'on appelle les congrégations générales".

Le prochain pape sera-t-il français ? François Mabille en doute "parce qu'il faut avoir une certaine antériorité tout de même au sein de la curie romaine", fait-il remarquer. "Il faut avoir des réseaux, il faut être connu. Il y a également la question des langues qui se posent.  La langue officielle maintenant du Vatican, c'est l'italien et l'anglais et non plus le français. Donc tout ça joue, bien évidemment". 

Qui sont les favoris ?

Parmi les nombreux favoris dont les noms circulent dans la presse, on retrouve l'actuel numéro deux du Saint-Siège, Pietro Parolin. Mais pour le spécialiste de la religion, rien n'est joué d'avance. 
"Cela va dépendre des critères que j'ai évoqués. Si on estime, par exemple, que les questions internationales sont primordiales, effectivement, le cardinal Parolin, numéro 2, qui est en plus diplomate professionnel et qui a accompagné le pape, parfois corrigé le pape sur un certain nombre de sujets, pourrait tout à fait être une figure idéale", estime-t-il. 

"Mais cela signifie que les cardinaux estiment qu'on peut revenir à un pape italien. Donc, il y a d'autres noms. Vous pouvez avoir un cardinal nord-américain, par exemple, celui de Jersey, le cardinal Tobin", poursuit François Mabille. Pour le moment, les cardinaux se réunissent en congrégation générale, ce mardi 22 avril, pour préparer les funérailles du Pape François.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte