Le président américain Joe Biden a évoqué une décision "scandaleuse" après que la Cour pénale internationale a réclamé lundi 20 mai des mandats d'arrêt contre des dirigeants du Hamas ainsi que contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en raison de son offensive armée dans la bande de Gaza.
En Israël, la colère domine ce mardi 21 mai. Les médias évoquent un tremblement de terre. Tous les hommes politiques, y compris ceux de l'opposition, dénoncent une distorsion de la justice. "Le mandat absurde et mensonger du procureur de La Haye n'est pas dirigé uniquement contre moi et le ministre de la Défense : il est dirigé contre Israël dans son ensemble", s'est insurgé Benjamin Netanyahu. Selon lui, "c'est ça le nouvel antisémitisme (...) Quelle honte".
Au micro de RTL, un Israélien qui se bat pour la libération de sa cousine, prise en otage par le Hamas lors des attaques du 7 octobre, se dit choqué par la décision du procureur de la CPI : "Cela fait longtemps qu'un mandat d'arrêt aurait dû être lancé contre les chefs du Hamas, c'est une honte que cela n'ait pas été fait le 7 octobre".
"Le fait qu'on tente de créer une symétrie entre les dirigeants du Hamas et les dirigeants élus d'un pays démocratique est intolérable", a-t-il encore déploré. Israël compte désormais sur le soutien des États-Unis pour éviter que les mandats d'arrêt ne soient mis à exécution.
Nouvelle-Calédonie - Des blocages et des tensions persistent ce mardi notamment dans la région de Nouméa. Emmanuel Macron a néanmoins estimé lundi que le calme était en train de regagner l'archipel.
Galère dans les transports - Les usagers des trains de banlieue et des RER vont devoir s'armer de patience ce mardi alors que le trafic devrait être fortement perturbé à la SCNF en raison d'une grève des cheminots.
Marseille - La cité phocéenne rend hommage ce mardi matin à son ancien maire Jean-Claude Gaudin qui s'est éteint lundi à l'âge de 84 ans, victime d'un arrêt cardiaque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte