Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a demandé ce lundi 20 mai des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés. Si ces mandats d'arrêt sont encore à l'étude et ne sont donc pas encore délivrés - trois juges de la CPI doivent maintenant donner leur accord, les réactions à l'international se sont multipliées.
Alors que le Premier ministre israélien a rejeté "avec dégoût la comparaison du procureur de La Haye entre Israël", pays "démocratique" et les "meurtriers de masse du Hamas", le président des États-Unis Joe Biden a lui aussi fustigé la démarche, qu'il a qualifiée de "scandaleuse". Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a lui parlé de "honte". "Nous nous tiendrons toujours aux côtés d'Israël contre les menaces à sa sécurité", a-t-il aussi affirmé.
De son côté, l'Allemagne a également regretté la décision de la CPI. "La demande simultanée de mandats d'arrêt contre les dirigeants du Hamas, d'une part, et contre les deux responsables israéliens, d'autre part, a donné l'impression fausse d'équivalence", a indiqué dans un communiqué le ministère allemand des Affaires étrangères, tout en soulignant respecter "l'indépendance" de La Haye.
Le chef de la diplomatie européenne a quant à lui indiqué sur X (anciennement Twitter) "prendre note" de la demande de Karim Khan. Josep Borrell a aussi rappelé que "le mandat de la CPI, en tant qu'institution internationale indépendante, est de poursuivre les crimes les plus graves au regard du droit international". "Tous les États qui ont ratifié les statuts de la CPI sont tenus d'exécuter les décisions de la Cour", a-t-il encore souligné.
En France, plusieurs dirigeants de la gauche se sont eux félicités de l'annonce du procureur. "Israël/Palestine. Le 7 octobre, les insoumis ont demandé la punition de TOUS les crimes de guerre. La Cour pénale internationale lance un mandat d'arrêt contre ceux qu'elle accuse d'en être les auteurs sur la base de son enquête", a déclaré sur X Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France insoumise a notamment mis Gaza et la dénonciation du gouvernement israélien au coeur de la campagne de son mouvement pour les élections européennes du 9 juin.
Même approche pour Fabien Roussel, le chef des communiste s: "Crimes de guerre et crimes contre l'Humanité. Voilà les mots de la Cour pénale internationale qui émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahu", a-t-il écrit, également sur X.
Enfin, l'Afrique du Sud, en pointe des efforts internationaux pour qualifier de génocide la guerre israélienne à Gaza, a aussi salué la demande de La Haye. "La loi doit être appliquée de manière égale à tous afin de faire respecter l'État de droit international, de garantir que les auteurs de crimes odieux rendent compte de leurs actes et de protéger les droits des victimes", ont notamment indiqué dans un communiqué les services du président Cyril Ramaphosa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte