2 min de lecture

Les infos de 5h - Charles III en France : les coulisses du dîner d'État à Versailles

À l'occasion de la visite d'État de Charles III en France, un dîner était donné à Versailles, mercredi 20 septembre, avec 160 invités triés sur le volet.

Emmanuel Macron et Charles III au château de Versailles.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Le journal RTL de 5h du 21 septembre 2023

00:08:07

Les infos de 5h - Charles III en France : les coulisses du dîner d'État à Versailles

00:08:07

Sophie Aurenche - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Homard bleu, volaille de Bresse, macaron à la rose étaient au menu, mercredi 20 septembre, pour la réception du roi Charles III au château de Versailles. Ce premier jour de visite d'État a été marqué par une cérémonie à l'Arc de Triomphe et s'est conclu par un dîner en compagnie de 160 invités.

Le roi et la reine sont entrés en musique dans la galerie des Glaces. La Première ministre, Elisabeth Borne, était assise en face du roi, tandis que le président du Sénat, Gérard Larcher, a discuté avec Mick Jagger, qui a lui-même parlé avec Tony Estanguet, président de Paris 2024. Selon une voisine du roi, chacun a parlé à chacun, dans une ambiance bon enfant. 

Le menu trois étoiles a fait l'unanimité et a été un coup de cœur pour l'acteur Hugh Grant, qui a décrit des "vins sensationnels"Yannick Alléno, chef étoilé, est soulagé : "Tout le monde a l'air très content, mission accomplie". Charles III a quitté Versailles à 23h45, plus tard que prévu. 

Jeudi 21 septembre, le roi doit faire un discours devant le Sénat, visiter le chantier de la cathédrale Notre-Dame, mais aussi échanger en tête-à-tête avec Bernard Arnault, le patron de LVMH. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Professeur tué à Dunkerque - Le corps de Patrice Charlemagne a été retrouvé dimanche 17 septembre, marqué par plusieurs coups de couteau. Sa femme a été placée en garde à vue, mercredi 20 septembre. Elle avait évoqué un cambriolage qui a mal tourné.

Santé - Le gouvernement autorise la vente de médicaments à l'unité, en cas de tension d'approvisionnement, pour éviter les ruptures de stock de certains antibiotiques. Les patients recevront le nombre juste de comprimés, plutôt que la boîte entière. 

Football - Le RC Lens a bien résisté pour son premier match de Ligue des champions, mercredi 20 septembre. Pour leur retour à la compétition après 21 ans d'absence, les Sang et Or ont fait match nul contre Séville (1-1). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte