Une ruche. 100 entreprises mobilisées. 500 personnes travaillent dans différents ateliers en France, 500 autres dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, frappée en plein cœur par un violent incendie un soir d'avril 2019. Aujourd'hui, beaucoup de choses sont terminées. "On aura fini le 8 décembre 2024", assure à RTL Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques. Une chose est sûre : quand elle rouvrira au public, personne dans l'Histoire ne l'aura vu aussi belle et restaurée.
L'entrée s'effectue toujours par le parvis, la grande porte. Ce qui frappe, c'est la blondeur de la pierre à l'intérieur. Nous avons l'image d'une pierre sombre, noire. Là, elle a retrouvé sa couleur qu'elle avait perdu au fil des années avec la crasse, la fumée des cierges et pour certaines parties, les flammes et la suie. La pierre est désormais si claire, magnifique.
Autre point : l'ensemble des voûtes a été consolidé. Les 24 chapelles ont été restaurées. Si elles n'avaient pas été touchées par l'incendie, 14 restauratrices d'art ont effectué un travail d'une grand minutie afin de leur redonner une couleur extraordinaire.
Au total, le nettoyage des murs, des décors peints, des voûtes, correspond à 42.000 mètres carrés, soit six terrains de foot. En levant les yeux, nous voyons les vitraux qui ont retrouvé leur place. Les couleurs sont éclatantes, la lumière passant à l'intérieur comme jamais. Quant aux 8.000 tuyaux d'orgue, ils sont remontés un à un après avoir été restaurés dans plusieurs ateliers.
Et que dire de la restauration de la flèche, détruite lors du terrible incendie ? Pour se rendre compte de son avancée, il faut monter à 40 mètres de hauteur. Dans le ciel de Paris, un échafaudage de la flèche en train d'être monté. Il pèsera 600 tonnes et culminera à 100 mètres de hauteur. Pour l'instant, nous voyons un enchevêtrement très organisé de tubes et à l'intérieur les poutres en bois de la charpente. Comme une œuvre d'art.
À noter que lors des Journées du patrimoine, ce samedi 16 et dimanche 17 septembre, le village du chantier a été installé sur le parvis Notre-Dame. Au programme : des rencontres avec les artisans, une plongée au cœur des opérations de restauration, des démonstrations de taille de pierre...
À partir de 12h30, Le Journal Inattendu sera présenté devant la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte