L'offensive terrestre de l'armée israélienne sur la bande de Gaza est imminente. Les autorités israéliennes appellent depuis vendredi les Gazaouis à fuir plus au Sud, mais de nombreux habitants se refusent à quitter leur domicile. Zyad, un habitant de la bande de Gaza, a ainsi décidé de rester seul, sans sa famille qui a été évacuée. "J'ai décidé de rester. Je me sépare de ma famille à l'intérieur de Gaza, tout le monde a pleuré", témoigne-t-il avec des sanglots dans la voix, au micro de RTL, lundi 16 octobre.
"C'était difficile mais que voulez-vous qu'on fasse ? On ne peut pas risquer la vie de toute une famille alors je reste seul. C'est mon choix, même si je vais mourir demain ou après-demain. Mais je ne veux pas participer à produire une nouvelle déportation pour les Palestiniens", soutient Zyad, dans un français parfait. "Ce n'est pas grave du tout si je perds ma vie, ce n'est pas un geste héroïque mais un geste symbolique", poursuit-il.
Plus d'un million de personnes ont été déplacées en une semaine dans la bande de Gaza, qui compte au total 2,4 millions d'habitants, selon l'ONU. Joe Biden a estimé dimanche qu'une nouvelle occupation par Israël à Gaza serait une "grave erreur", lors d'une interview télévisée sur la chaîne américaine CBS. L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) craint de son côté "une catastrophe humanitaire inédite" .
Rugby - Le XV de France a été battu d'un rien en quarts de finale de "sa" Coupe du monde, dimanche soir par l'Afrique du Sud (29-28). Une immense désillusion pour les Français, qui espéraient décrocher à la maison un premier titre mondial.
Attaque à Arras - La France rend hommage lundi au professeur tué dans une attaque au couteau à Arras, Dominique Bernard, avec une minute de silence dans toutes les écoles du pays. Cette journée sera aussi dédiée à la mémoire de Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020.
Nupes - Le PCF a indiqué que la Nupes était devenue "une impasse" et appelle à "un nouveau type d'union" de la gauche, dans une résolution adoptée dimanche. De son côté, le Parti socialiste réunira mardi soir son conseil national afin de discuter d'une éventuelle sortie de la Nupes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte