1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Ukraine : dialogue impossible entre les Etats-Unis et la Russie
2 min de lecture

Les infos de 18h - Ukraine : dialogue impossible entre les Etats-Unis et la Russie

Le dialogue semble impossible entre Américains et Russes qui présentent trois conditions exigeantes.

Joe Biden a assuré que Vladimir Poutine était un tueur
Joe Biden a assuré que Vladimir Poutine était un tueur
Crédit : Pavel Golovkin, Eric BARADAT / AFP / POOL
Le journal RTL de 18h du 21 janvier 2022
15:56
Le journal RTL de 18h du 21 janvier 2022
15:56
Julien Fautrat - édité par Jérémy Billault

Les échanges vont se poursuivre la semaine prochaine entre Russes et Américains, avec une base claire pour le secrétaire d'Etat, Anthony Blinken. Les Américains ont posé leurs conditions pour éviter la guerre : le retrait des troupes russes. Les Russes ont posé les leurs, notamment concernant les forces de l'OTAN en Europe de l'Est : tout cela ressemble à un dialogue impossible.

Les Russes posent trois conditions, mais trois conditions non-négociables présentées comme un ultimatum. Pas d’élargissement de l’OTAN, le retrait des forces de l’OTAN des pays où l’organisation est installée et pas de présence militaire dans tous les pays qui ne sont pas membres de l’OTAN.

En clair, démilitariser tous les pays voisins, l’Ukraine incluse, ainsi que la Roumanie et la Bulgarie. Donc plus seulement l’Europe de l’Est mais aussi l’Europe du Sud. Si toutes les conditions ne sont pas remplies, les Russes assurent qu’ils iront à la confrontation. Vladimir Poutine parle de réponse militaro-technique, ce qui peut signifier beaucoup de choses.

Quoi qu’il en soit cette position russe, cette intransigeance, est intenable pour les Européens – il en va de leur sécurité - et pour les Américains qui s’interrogent : où s’arrêtera Vladimir Poutine ? Après l’Ukraine, la Pologne ? Les Pays baltes ? L’Ukraine est un Etat souverain, tout État souverain a droit de choisir ses alliances, mais le Kremlin veut sanctuariser une sphère d’influence, celle de l’ancienne Union soviétique.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Vaccin - Un gendarme a été blessé par balles en Guadeloupe au cours d'une manifestation contre l'obligation vaccinale des pompiers et soignants. La situation a dérapé au moment de la dispersion des manifestants. 

Affaire des sondages de l'Élysée - Déjà incarcéré, Claude Guéant a été condamné à huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt. L'avocat de Claude Guéant annonce qu'il va faire appel, il pourrait donc sortir de prison dans les prochains jours dans l'attente du jugement.

Ski - Johan Clarey termine à la deuxième place de la descente de KitzbühelÀ 41 ans il devient le plus vieux skieur de l'Histoire à monter sur un podium de Coupe du monde.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/