2 min de lecture
Présents à Paris pour la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, le président américain élu Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron pour une réunion tripartite.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Paris va accueillir, lundi 17 février, les principaux dirigeants européens, chefs d'état et de gouvernement, après un week-end marqué par une hostilité des américains à l'égard du Vieux continent lors de la Conférence sur la sécurité de Munich. En toile de fond, les négociations sur l'Ukraine dont l'Europe pourrait être écartée.
La présence d'Olaf Scholz, le chancelier allemand, est confirmée, tout comme celle du Premier ministre polonais Donald Tusk. Giorgia Meloni, pour l'Italie, sera aussi du voyage, ainsi que les chefs de gouvernement espagnol et danois. Le Danemark représentera les pays nordiques et les pays baltes. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, vient aussi à Paris, ainsi que les dirigeants de l'Union européenne, et Mark Rutte, le Secrétaire général de l'Otan.
Au menu de cette réunion informelle, la situation en Ukraine, et concrètement l'aide immédiate que l'Europe peut lui apporter. Plus largement, il sera question du renforcement de la sécurité en Europe. Cette rencontre se tient à l'initiative d'Emmanuel Macron. Elle montre le rôle de leader que voudrait jouer la France dans l'avenir de l'Europe face aux États-Unis de Donald Trump, et face à la menace de la Russie.
L'Europe a été sérieusement secouée ce week-end, ce qui la force à s'interroger sur son avenir sur la scène internationale. Premier coup de semonce, le coup de fil entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Pas un mot sur l'Europe dans les futures négociations de paix pour mettre fin dans le conflit en Ukraine, ce qu'a confirmé l'émissaire pour l'Ukraine du président américain. Plus tôt dans la semaine, le chef du Pentagone avait fait clairement comprendre à l'Europe que les États-Unis ne seraient pas toujours là pour la défendre et qu'elle devait prendre sa sécurité en main.
Selon Ulrich Bounat, géopolitologue et spécialiste de l'Europe centrale et de l'Est, cette rencontre est pour montrer aux Américains et aux Russes que l'Europe compte : "Au delà de cette discussion, il faut en sortir des décisions et des actes, et c'est la seule façon pour les Européens de peser."
Par ailleurs, Volodymyr Zelensky a appelé le Vieux continent à créer une armée européenne. Néanmoins, selon le géopolitologue, cela ne va pas être possible "à court terme", mais "en revanche, on sent bien monter au sein des pays européens une volonté d'investir beaucoup plus dans la Défense et éventuellement d'avoir des capacités complémentaires."
Affaire Bétharram - Au lendemain de la rencontre entre François Bayrou et les victimes, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a demandé la démission du Premier ministre.
Proche-Orient - Le chef de la diplomatie américaine a rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Sur de nombreux sujets, la ligne Trump-Netanyahou affiche une fermeté extrême.
Hockey sur glace - Un match entre les États-Unis et le Canada a dégénéré et a pris des airs de règlement de compte. L'hymne américain a été hué, puis plusieurs bagarres en quelques secondes de match.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte